Quand publier sur LinkedIn ?

Publier sur LinkedIn en 2022 fait partie de vos priorités ? Tant mieux ! Le réseau social a beaucoup changé en 2021, nous allons donc vous expliquer quand publier sur LinkedIn en 2022.

Si LinkedIn fait partie de votre stratégie réseaux sociaux, il sera utile de collecter quelques informations sur les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn. Réseau social B2B par excellence, LinkedIn est devenu incontournable pour développer votre marque personnelle (ou personal branding) et trouver de nouveaux clients. Pour cela, quelques précisions s’imposent sur les bonnes tendances sur LinkedIn en 2022.

A quelle heure publier sur LinkedIn ?

C’est LA question que tout le monde se pose et d’emblée, nous allons vous inviter à prendre du recul : il n’y a pas d’horaire suprême qui vous garantira de faire des dizaines de milliers de vues, et nous vous montrerons dans cet article des exemples de posts publiés à des horaires a priori contre-productifs, mais qui ont très bien fonctionné.

Mais si vraiment vous postez une fois ou deux par semaine et que vous voulez maximiser vos chances, on constate néanmoins des tendances de fond. Les meilleurs influenceurs LinkedIn en 2022 ont tendance à publier le matin entre 9h et 10h. D’autre part, on constate que les publications vers 17h continuent de bien fonctionner, même si leur engagement peut parfois chuter assez vite. En résumé, voici deux horaires auxquels publier sur LinkedIn :

  • Le matin entre 9h et 10h
  • L’après-midi entre 15h et 17h

Attention ! Cela n’est pas une vérité absolue et il faut dédramatiser. Ce n’est pas parce que vous publiez à 14h que votre post LinkedIn sera un flop total. En fait, plutôt que de se demander à quelle heure publier sur LinkedIn, il vaut mieux commencer par se demander à quelle heure NE PAS publier sur LinkedIn.

A quelle heure ne pas publier sur LinkedIn ?

Si vous avez lu notre article où nous expliquions pourquoi il est si important de comprendre comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn, nous entrons ici dans la même logique. Pour réussir un post LinkedIn, cela ne dépend pas seulement de l’heure de publication, mais aussi de l’engagement qu’il va générer, et donc de la mise en avant dont il va bénéficier grâce à l’algorithme LinkedIn. Si vous publiez à une heure où absolument personne n’est connecté, il est clair que vous n’aurez aucun like, aucun commentaire, et que votre post LinkedIn finira instantanément aux oubliettes.

Autrement dit, si vous publiez à 23 heures ou à 6h30 du matin, il n’y aura quasiment personne sur LinkedIn, vous n’aurez aucune interaction dans les deux premières heures de diffusion de votre Post LinkedIn, et vous avez toutes les chances de faire un flop. Voici donc une liste d’horaires que nous déconseillons par expérience :

  • Après 18 heures, cela devient un peu plus compliqué car votre audience a fini sa journée de travail et a tendance à passer à autre chose.
  • La nuit, il n’y a personne, vous ferez un flop.
  • Très tôt le matin, avant 8 heures, nous n’avons jamais constaté de résultat intéressant.
1- Heure de publication LinkedIn

On voit des publications sur les différents jours de la semaine, et à des horaires variés.

Varier les heures de publication LinkedIn en fonction de votre fréquence de publication

Si vous ne voulez publier qu’une seule fois par semaine (ce qui est un strict minimum), nous allons plutôt vous conseiller de publier à un jour défini et une heure fixe pour créer une sorte de rendez-vous avec votre audience. Mais l’idéal pour réussir sur LinkedIn en 2022 est de d’adopter une fréquence de publications de plusieurs fois par semaine : deux à trois fois par semaine vous permettra de bien entretenir votre marque personnelle ou institutionnelle, et jusqu’à une fois par jour.

Si vous publiez plusieurs fois par semaine, alors on pourra envisager de publier à des jours et des horaires variés. Chez Connecto, nous avons pu constater par expérience qu’il n’y a pas de science exacte et qu’un post publié le dimanche peut faire 10 000 vues, qu’un post publié le 25 décembre peut enregistrer de très bons chiffres quand d’autres publications dont nous attendions de beaux résultats enregistrent des scores plus modestes, alors même qu’elles ont été publiées le mardi à un horaire jugé idéal. Ceci est bien la preuve qu’il n’y a pas de certitudes en la matière et que la qualité de votre post LinkedIn sera bien plus importante que l’horaire de publication.

3- Quand publier sur LinkedIn - 9kvues

près de 10 000 vues et 2 prospects pour un post le dimanche. Qui a dit qu’il ne fallait pas publier le week end ?

Faut-il publier son post LinkedIn le week end ?

Le vendredi après-midi, le samedi et le dimanche sont souvent considérés comme des périodes creuses sur LinkedIn, et à ce titre, on peut penser qu’il n’est pas utile, et même déconseillé de publier le week end. Vraiment ? Nous allons déconstruire cette idée reçue :

Dans l’exemple ci-dessous, nous affichons les statistiques des 7 derniers posts LinkedIn publiés par Thomas Schenck, notre co-fondateur. Le meilleur post a réalisé à ce jour plus de 9 000 vues. Et ce post a été publié un dimanche à 14h47. Autrement dit, à un jour et une heure qui sont rarement conseillés pour publier sur LinkedIn. Comment explique-t-on cela ? D’abord, la qualité du post LinkedIn a un impact inévitable. Ensuite, même si le nombre d’utilisateurs actifs sur LinkedIn décline le samedi ou le dimanche, cela ne veut pas dire qu’il n’y a personne ! Il y a toujours du monde sur LinkedIn, il ne faut pas croire que tout le monde part de LinkedIn le vendredi comme on part du bureau pour n’y revenir que le lundi matin. Le taux d’engagement sur ce post ayant été plutôt bon, ce post a donc connu une forte activité pendant les deux à trois jours qui ont suivi, lui permettant d’atteindre les quasi 10 000 vues et de déclencher deux sollicitations de la part de prospects potentiels pour Connecto par le biais du compte LinkedIn de Thomas.

2- Heures de publication LinkedIn

7 publications entre le 4 et le 17 janvier, soit une tous les deux à trois jours. Avec un impact très varié en nombre de vues. Le post réalisant 281 vues a été supprimé, sera modifié et republié.

Il ne faut donc pas se priver de publier sur LinkedIn le samedi ou le dimanche sous prétexte que « c’est le week end, conc il n’y a personne sur LinkedIn ». Ce n’est pas vrai, et il est même opportun de profiter de ces périodes où le nombre de contenus publiés est plus faible. Vous ne ferez pas 10 000 vues à chaque fois, il faut même plutôt s’attendre à faire un peu moins de vues qu’en semaine, mais vous aurez bel et bien un impact intéressant. D’ailleurs, si vous voulez savoir comment s’explique la baisse du nombre de vues sur vos posts, vous pouvez consulter notre article sur la baisse de visibilité LinkedIn et vous verrez que le dimanche n’est pas vraiment une excuse.

Heures de publication LinkedIn : ne vous bridez pas trop

Comme vous l’avez certainement compris en nous lisant et en observant les exemples tirés du compte de Thomas, notre co-fondateur, il ne faut pas s’enfermer dans des certitudes lorsqu’il s’agit de choisir une heure de publication ou une fréquence de publication sur LinkedIn. SI vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous faire accompagner par une agence comme Connecto. Notre rôle est justement de vous conseiller afin que vous obteniez les meilleurs résultats possibles en la matière en fonction de vos attentes et de vos contraintes. LinkedIn évolue très vite et il reste essentiel de continuer d’innover, d’essayer de sortir des sentiers battus pour réussir à développer sa visibilité sur LinkedIn. Les plages horaires sur lesquelles vous pouvez publier sont bien plus importantes qu’on ne l’imagine et en sortant des sentiers battus, vous pourriez avoir de bonnes surprises.