Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un vecteur de communication très important pour les entreprises et les marques. Cependant, comment choisir le meilleur réseau social en fonction de votre domaine d’activité ? Voici une analyse des 5 meilleurs réseaux sociaux en 2022.

Meilleur réseau social : les 5 meilleurs réseaux sociaux analysés

Que vous souhaitiez valoriser votre savoir-faire, faire connaître votre offre ou vendre des produits en ligne, les réseaux sociaux sont un canal de promotion qui peut s’avérer très puissant pour votre entreprise. En activant la bonne stratégie réseaux sociaux avec du contenu de qualité, vous vous offrez l’opportunité de construire une communauté de clients fidèles qui seront attirés par votre contenu ainsi que par votre expertise et pet qui pourraient même devenir prescripteurs de votre offre.

Cela suppose néanmoins de conduire une stratégie adéquate : savez-vous sélectionner les bons réseaux sociaux ? Quel est le meilleur réseau social en fonction de votre domaine d’activité ? Savez-vous à quelle fréquence et à quelle heure publier vos informations et quand diffuser une information commerciale ? Autant d’éléments qu’il vous faudra maîtriser si vous souhaitez optimiser – et rentabiliser – vos efforts.

Facebook : pourquoi choisir Facebook pour son entreprise ?

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook semble tout puissant, mais le géant vacille. Pour la première fois en 2022, Facebook a annoncé une baisse de son nombre d’utilisateurs actifs : une baisse de 1 million qui est extrêmement modeste au regard des milliards d’utilisateurs de la plate-forme. Il y a donc encore beaucoup de choses à faire sur Facebook. Aujourd’hui, Facebook fait de gros efforts pour développer le visionnage de vidéos, c’est le format qui est en vogue et qui est le plus rémunérateur pour Facebook : le contenu le plus en vogue est la vidéo sous-titrée, car ces vidéos peuvent alors être consultées sans le son. Mais d’autres formats y ont parfaitement leur place, que ce soit la photographie, ou le fait de relayer des articles renvoyant vers votre site internet.

Vous allez certainement vous poser la question : pourquoi choisir Facebook pour son entreprise, et pour toucher quels types de clients ? Il faut savoir que Facebook est un réseau social essentiellement Grand Public : vous y toucherez des personnes entre 30 et 55 ans, vous pouvez également toucher des artisans et des indépendants. Utiliser Facebook comme outil de communication reste un très bon levier, et nous avons conseillé de nombreux clients qui possèdent une page Facebook et y enregistrent d’excellents résultats, même pour le B2B.

N’oubliez pas que les personnes qui se connectent sur Facebook sont aujourd’hui des actifs et qui occupent parfois des postes à responsabilité, ils peuvent donc devenir des clients de votre entreprise grâce à Facebook. Si vous hésitez sur le meilleur réseau social à choisir pour votre entreprise, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans les réseaux sociaux comme Connecto pour vous accompagner.

En bref : Pourquoi rejoindre Facebook

Contenu phare sur Facebook : Vidéos sous-titrées
Utilisateurs : Grand public, entre 18 et 49 ans
Facebook est le meilleur réseau social pour : Développer votre marque et votre entreprise auprès du grand public, toucher des artisans et professions indépendantes, trouver des clients grâce à Facebook Ads.

Facebook, meilleur reseau social en nombre d'abonnés

Pourquoi choisir Facebook pour son entreprise : avec une bonne stratégie, vous pourriez toucher des centaines de milliers de personnes

Instagram : le réseau social des jeunes consommateurs

Réseau social Grand Public par excellence et utilisable uniquement sur mobile, Instagram est indéniablement le meilleur réseau social pour promouvoir des produits de grande consommation. Dans le petit microcosme des médias sociaux utilisés par les entreprises pour communiquer, Instagram fait la part belle à l’image. Par conséquent, tous les métiers pouvant articuler leur communication autour de la beauté (pâtisserie, cosmétiques, artisanat, automobile, vins et spiritueux, horlogerie etc.) peuvent connaître le succès sur Instagram.

Ce réseau social rassemble aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dont la majorité évolue dans une tranche d’âge allant de 18 à 35 ans, mais il est tout à fait possible de capter une audience plus âgée, et certains clients de Connecto y sont parvenus. Instagram peut également être un bon relais de croissance si votre communication sur Facebook atteint un plateau.

La beauté et la qualité des photos sont une condition indispensable au succès sur un réseau social comme Instagram. Peu à peu, ce réseau social cherche à se positionner comme une place incontournable pour la consommation de vidéos. Dans cette perspective, Instagram a lancé un format vidéo qui accélère fortement : les Réels. Ce format a pour but de lutter contre l’influence grandissante de Tik Tok qui conteste à Instagram la place de meilleur réseau social à l’heure actuelle. Mais Instagram permet aux entreprises et aux influenceurs qui diffusent des vidéos d’accroître fortement leur nombre de vues. La bataille fait rage entre ces deux médias sociaux en 2022, et Instagram demeure un réseau social incontournable.

En bref : Pourquoi rejoindre Instagram

Contenu phare : Photos de qualité avec une identité de marque
Utilisateurs : Jeunes actifs entre 18 et 35 ans
Instagram, le meilleur réseau social pour : Promouvoir votre image et vos produits auprès d’une cible grand public fortement consommatrice.

Instagram, meilleur réseau social ?

A gauche, l’évolution du nombre d’abonnés d’une société sur Facebook. A droite, Instagram. Instagram est un réseau social qui peut vous servir de relais de croissance.

 

LinkedIn : le meilleur réseau social B2B

LinkedIn est le réseau social incontournable des professionnels : vous y trouvez des dirigeants d’entreprise, des acheteurs, des commerciaux, des collaborateurs de grands groupes et des freelances. Il s’agit de loin du meilleur réseau social pour promouvoir votre offre de produits ou services aux entreprises.

Ce réseau social connaît un très vif regain d’intérêt et de nombreux influenceurs émergent : ils construisent leur marque personnelle sur ce réseau, ce qui leur permet de saisir de nombreuses opportunités de la part de nouveaux clients. Il existe de nombreuses méthodes pour être visible sur LinkedIn et une agence réseaux sociaux comme Connecto peut vous conseiller sur votre stratégie LinkedIn.

En matière de formats, c’est bien le texte qui domine les débats dans les meilleurs posts LinkedIn. Les publications écrites (et pas toujours accompagnées d’une photo) fonctionnent bien sur LinkedIn. La vidéo commence à s’y développer peu à peu, bien que cela reste encore modeste. On y trouve également un volume important d’articles de qualité provenant de nombreuses sources (médias, blogs, professionnels indépendants). La présence des professions liées à la médecine est également en train de s’y développer progressivement.

En bref : Pourquoi rejoindre LinkedIn

Contenu phare : Publications textuelles motivantes, didactiques ou « inspirantes »
Utilisateurs : Professionnels B2B
LinkedIn, le meilleur réseau social pour : Développer votre marque professionnelle, valoriser le savoir-faire de votre entreprise

LinkedIn, le meilleur réseau social pour professionnels

LinkedIn est de loin le meilleur reseau social pour les professionnels.

Twitter : le meilleur réseau social pour faire parler de soi

Twitter est le réseau social le plus « zappeur », il n’est pas aisé de s’y construire une communauté, et l’on trouve des millions de comptes n’ayant que quelques dizaines d’abonnés. A ce titre, on dit parfois que ces utilisateurs « parlent tous seuls ». Ce n’est pas tout à fait exact, car l’atout de Twitter est que vous pouvez générer beaucoup de viralité même avec très peu d’abonnés. Tout le défi consiste à construire une communauté engagée.

Les utilisateurs de Twitter sont plus difficiles à capter et à fidéliser. Ce réseau social peut être approprié tant pour le Grand Public que pour les professionnels et c’est le meilleur réseau social si vous aimez « faire le buzz » selon l’expression consacrée. Il évolue peu à peu comme un média, et les institutions comme les personnalités publiques s’en servent frénétiquement afin de communiquer avec leur communauté et d’alimenter les médias en informations et en réactions sur l’actualité. Le meilleur moyen de faire parler d’eux (ou de soi, en ce qui vous concerne) à peu de frais.

En bref : Pourquoi rejoindre Twitter

Contenu phare : Contenu humoristique, léger et facile à consommer
Utilisateurs : Grand public et professionnels, très prisé par les institutions et les politiques comme outil de visibilité et de communication spontanée. Difficile de construire une communauté.
Twitter, meilleur réseau social pour : Générer une forte visibilité sur des sujets que vous maîtrisez.

Tik Tok : Le meilleur réseau social en termes de croissance des utilisateurs

Edité par ByteDance, TikTok a franchi en 2022 la barre du milliard d’utilisateurs, et ce réseau livre une concurrence acharnée à Instagram. Tik Tok est le plus jeune des meilleurs réseaux sociaux et c’est un réseau social entièrement tourné vers la vidéo. Pas de photographies sur ce réseau social, vous devrez investir dans le montage vidéo.

L’intérêt de ce réseau social est qu’il reste encore relativement accessible, vous pouvez vous y construire une communauté forte à condition de proposer un contenu de qualité. Vous avez peut-être entendu dire qu’il n’y a que des jeunes de moins de 18 ans sur Tik Tok, cela est inexact. Ce réseau social est également fréquenté par des consommateurs plus âgés, entre 20 et 40 ans, et des marques commencent à y communiquer. Des influenceurs et influenceuses comme Miss Excel ont réussi à se construire des communautés sur des sujets qui ne sont pas nécessairement très accessibles du grand public, preuve qu’il est possible de construire des communautés engagées. Tik Tok est de loin le meilleur réseau social si vous maîtrisez la vidéo et que vous voulez développer une communauté rapidement.

En bref : Pourquoi rejoindre Tik Tok

Contenu phare : Vidéos humoristiques, touchantes ou spectaculaires. L’originalité est la clé.
Utilisateurs : Grand public et professionnels, très prisé par les les 24-35 ans.
Tik Tok, meilleur réseau social pour : Générer une forte visibilité, de la viralité et de l’engagement. Il est possible de développer un vrai business grâce à Tik Tok

Miss Excel Tik Tok

Miss Excel a réussi à construire une communauté de 750 000 abonnés sur Tik Tok en partageant des astuces Excel. Incroyable, mais vrai.

Se lancer sur le meilleur réseau social possible, un facteur clé de succès

La difficulté des réseaux sociaux réside dans le fait qu’aucun d’entre eux ne peut être utilisé de la même manière. Chacun d’entre eux a ses codes, ses attentes, et les utilisateurs de chaque réseau ont également un comportement différent. Lire un site d’information léger sur les réseaux sociaux ne suffira pas à faire de vous un expert, il faut pratiquer régulièrement ou être accompagné.

Dans les faits, les réseaux sociaux permettent de créer des communautés fidèles et engagées, susceptibles de promouvoir et défendre votre marque et vos produits s’ils se retrouvent dans vos valeurs. Ils peuvent devenir vos clients les plus fidèles, mais le développement des réseaux sociaux doit s’envisager dans une logique de long terme, et il convient de produire le bon contenu, en adéquation avec votre marque, votre identité et vos objectifs. Une démarche non seulement chronophage, mais qui peut s’avérer onéreuse si elle n’est pas planifiée avec soin. A ce titre, n’hésitez pas à solliciter une agence réseaux sociaux comme Connecto pour vous aider à choisir le meilleur réseau social pour votre entreprise et lancer une communication réussie sur les médias sociaux.

 

En bref : Le potentiel commercial des réseaux sociaux

Budget requis : Modéré à Elevé
Potentiel court terme : Modéré
Potentiel long terme : Elevé