Comment avoir un bon profil LinkedIn

J’ai publié une fois par jour sur LinkedIn pendant le mois de février 2022. Avoir un bon profil LinkedIn était donc nécessaire.

Immersion : pendant un mois, notre co-fondateur Thomas Schenck a publié une fois par jour sur LinkedIn. Nous restituons les résultats de cette expérience dans une série de dix articles web rédigés à la première personne. Vous lisez l’épisode n°1.

1. Publier une fois par jour sur LinkedIn : le contexte

Je n’en suis pas à mon coup d’essai sur LinkedIn. Je publie régulièrement sur ce réseau social depuis la fin de l’année 2020 et j’y ai structuré une stratégie de communication sur l’ensemble de l’année 2021. Mais début 2022, j’ai décidé qu’il était temps de mettre le pied sur l’accélérateur et de me réinventer, quitte à prendre des risques. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans un challenge : publier tous les jours sur l’ensemble du mois de février 2022.

Je me suis fixé les conditions suivantes :

  • Publier une fois par jour, quelle que soit l’heure de publication, même le samedi et le dimanche
  • Choisir autant que possible des heures aléatoires
  • Commenter 5 publications par jour pour participer au débat
  • Ne retirer aucune publication, même celles qui feront un like et 200 vues
  • Continuer jusqu’au bout, même si je n’ai plus du tout d’engagement et que la portée de mes posts s’effondre complètement

Avant de publier mes premiers posts sur le mois de février 2022, il m’a semblé nécessaire de faire quelques ajustements sur mon profil LinkedIn. A ce stade, je ne savais pas du tout à quoi ressembleraient mes statistiques LinkedIn au terme des 28 jours du mois de février. Mais quitte à se lancer ce défi, autant ajuster mon profil LinkedIn et y apporter quelques corrections. Je me suis-je donc posé deux questions :

    • Que devais-je modifier pour avoir un bon profil LinkedIn ?
    • Faut-il mettre le bouton « S’abonner » à la place du bouton « Se Connecter » ?

2. La phrase d’accroche de mon profil LinkedIn

La première chose à faire était de modifier la phrase d’accroche de mon profil. Jusqu’à présent, j’y avais listé l’ensemble de mes activités professionnelles. Cela ressemblait donc à cela :

« Entrepreneur / Stratégie SEO / Personal Branding / Professeur vacataire Neoma Business School – Esupcom / Conférencier »

En soi, rien de mal à cela, mais il était temps de quitter cet inventaire à la Prévert pour transformer cette phrase. Il faut bien se dire que cette phrase d’accroche de votre profil permet à vos lecteurs de comprendre en deux secondes ce que vous pouvez faire pour eux. Je me suis donc concentré sur la seule et unique activité qui importe, celle de co-fondateur d’une agence de communication digitale, et mon souhait a été de capter votre attention avec une phrase simple :

« Je vous aide à être visible sur internet et les réseaux sociaux : référencement SEO et communication LinkedIn »

J’aurais pu ajouter le fait que l’agence en question s’appelle Connecto, mais cela m’a semblé secondaire, la priorité étant de faire comprendre mon métier.

Avoir un bon profil LinkedIn

J’ai changé la phrase d’accroche de mon profil LinkedIn pour quelque chose de compréhensible en deux secondes.

3. La bio de mon profil LinkedIn

La phrase d’accroche d’un profil LinkedIn est une chose, mais la bio en est une autre : elle laisse beaucoup plus d’espace pour vous présenter comme vous le souhaitez et en la matière, on ne peut pas dire qu’il y ait de solution ultime. Cela dépend de votre notoriété et de vos objectifs. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment rédiger votre bio LinkedIn, vous pouvez faire appel à une agence comme Connecto qui saura vous aider à avoir un bon profil LinkedIn.

Pour revenir au sujet, jusqu’en janvier 2022, ma bio de profil LinkedIn était un storytelling qui relatait mon parcours professionnel. J’ai tendance à croire qu’elle était plutôt réussie puisqu’elle m’avait valu entre autres une invitation dans un podcast. Mais dans la mesure où j’allais cette fois-ci poster sur LinkedIn une fois par jour pendant un mois, il fallait essayer autre chose.

Je suis donc parti du principe suivant : sur LinkedIn, votre profil est comme une page de vente, il doit permettre aux visiteurs de comprendre votre métier et d’avoir envie de travailler avec vous. Pour suivre une stratégie cohérente, j’ai donc adapté ma bio LinkedIn pour qu’elle soit en cohérence avec ma phrase d’accroche, ce qui me permettrait d’avoir un bon profil LinkedIn, cohérent et documenté.

Si vous voulez comparer, nous avons publié mes deux biographies de profil LinkedIn ici.

Avoir un bon profil LinkedIn

Ma nouvelle bio LinkedIn est beaucoup plus courte et va droit au but

4. Ajouter le bouton « S’abonner » à mon profil LinkedIn ?

Toujours dans la logique d’avoir un bon profil LinkedIn, il restait une décision délicate à prendre : fallait-il rester sur le bouton « se connecter », ou passer au bouton « s’abonner » et donc passer au mode Créateur de LinkedIn ?

Le bouton « s’abonner » me semblait réservé aux vrais influenceurs de 15 à 20 000 abonnés, j’étais donc dubitatif. Mais en réalité, il ne fallait pas se concentrer sur le seul bouton « s’abonner » mais bien comprendre une chose : ce bouton est actif lorsque vous passez au Mode Créateur sur LinkedIn. Avec le mode créateur, vos posts les plus récents sont affichés dans votre profil et dans la mesure où j’allais publier à une fréquence très régulière, il semblait pertinent de migrer vers le mode créateur. Dans le pire des cas, je pourrais encore rebasculer sur un profil classique si je le souhaitais. D’ailleurs, à ce stade, je ne savais pas du tout si le fait de basculer en mode créateur s’avérerait utile ou pas.

Avoir un bon profil LinkedIn

En passant au mode créateur, vos posts LinkedIn les plus récents s’affichent dans votre profil.

 

5. Combien de temps pour avoir un bon profil LinkedIn ?

Dans l’ensemble, ce travail de recherche et de rédaction a certainement nécessité deux à trois heures. Mais quand vous débutez votre communication sur LinkedIn, il est essentiel d’avoir un bon profil LinkedIn car comme je l’ai mentionné, c’est votre profil qui aide votre audience à se décider si elle estime que vous êtes un professionnel fiable et s’il semble pertinent de travailler avec vous. Prenez soin de votre profil LinkedIn et veillez également à ce que votre parcours professionnel soit à jour. Ce sont des fondations essentielles qui vous permettront de réussir votre communication sur LinkedIn.

 

Vous pouvez lire l’épisode 2 ici : la comparaison des stats LinkedIn entre 2021 et 2022

 

Vous souhaitez développer votre marque et votre business sur LinkedIn ? N’attendez plus, contactez-nous !