Avoir des idées de posts LinkedIn : voici comment faire, avec un exemple

Avoir des idées de posts LinkedIn vous semble difficile ? Il existe une technique simple pour générer un maximum d’idées de posts LinkedIn. Voici comment faire, et on vous l’explique avec des exemples.

L’angoisse de la page blanche touche tous les créateurs sur LinkedIn, et à toutes les personnes que l’on incite à publier sur les réseaux sociaux, nous entendons souvent cette réponse : « Oui, mais j’ai pas d’idée ». Mais alors, comment avoir des idées de posts LinkedIn ? Il existe en fait une technique pour construire des idées de posts LinkedIn et avoir une réserve quasiment infinie d’idées pour faire de bons posts, pour votre page personnelle comme pour votre page entreprise.

Voici en bref les 3 éléments indispensable à la construction d’une idée pour un bon post LinkedIn :

UN POST LINKEDIN = TYPE DE POST + IDEE EXPRIMEE + PREUVE DE CREDIBILITE

Nous allons maintenant détailler cette méthode en nous inspirant des recommandations du rédacteur star Nicolas Cole, auteur entre autres du best-seller The Art and Business of Online Writing.

Pour bien vous faire comprendre la méthode et vous prouver que cela fonctionne, nous allons également décortiquer deux exemples de post LinkedIn publiés par Thomas, le co-fondateur de Connecto. Les exemples seront détaillés au bas de ce dossier.

Etape 0 – Ligne éditoriale et idées de posts LinkedIn

Dans le cadre de cet article, on rappelle qu’on se concentre UNIQUEMENT sur le format idéal d’un post LinkedIn. On doit insister sur le fait que même si vous comprenez le format, cela ne suffira pas à avoir une communication cohérente sur LinkedIn. Chez Connecto, toutes les entreprises et tous les clients que nous avons conseillés sur LinkedIn et sur les réseaux sociaux possèdent une ligne éditoriale bien définie, et nous déterminons des dizaines d’idées de posts LinkedIn en fonction de leur ligne éditoriale.

Ensuite seulement, les idées de posts sont construites en fonction de la structure de post LinkedIn présentée ci-dessous. Veillez donc à ne pas confondre le fait de comprendre la structure, et le fait d’avoir une stratégie de communication pour LinkedIn bien définie.

Etape 1 : Quel type de post LinkedIn choisir ?

La quasi-totalité des posts LinkedIn entre dans l’une des 5 catégories suivantes :

  1. Le Guide actionnable : vous expliquez à votre communauté comment effectuer une action spécifique.

Par Exemple : « 5 conseils pour acheter votre première cryptomonnaie »

  1. Le Storytelling : avec ce type de post LinkedIn, vous chercher à raconter votre histoire, vos difficultés, les réussites. Dans ce genre de situation, vous cherchez à ce que votre audience puisse se raccrocher personnellement ou émotionnellement à ce que vous racontez.

Voici un exemple de post LinkedIn publié par Thomas sur ce thème : « J’ai commencé dans la vie par le métier que j’avais juré de ne pas faire »

  1. La liste à points: vous fournissez des outils, des caractéristiques d’un produit, ou énumérez quelque chose de précis.

Par exemple, on pourrait facilement résumer cet article web en une bonne liste à points sur LinkedIn : « 14 outils à utiliser pour cartonner sur les réseaux sociaux »

  1. Le post Analytique: Vous cherchez à décrypter une tendance de fond sur un sujet que vous maîtrisez.

Exemple de post : « Pourquoi les constructeurs automobiles chinois vont rafler le marché européen de la voiture électrique »

  1. Délivrer une expertise: vous partagez une expertise que vous maîtrisez ou que vous avez pu acquérir.

Exemple de post : Je me suis entretenu avec 3 présidents du CAC 40 et voici leurs 8 conseils pour réussir

 post LinkedIn sur mobile

Un post LinkedIn bien conçu est lisible sur PC et sur mobile ?

Etape 2 : Quelle idée mon post LinkedIn va-t-il exprimer ?

Maintenant que vous avez choisi votre type de post LinkedIn, vous allez devoir respecter une autre règle :

UN POST LINKEDIN = UNE IDEE

Et votre idée peut s’exprimer de 5 façons différentes dans un post :

  1. Explication : Vous souhaitez détailler pourquoi, comment et/ou quand quelque chose se produit

Exemple de post LinkedIn : UNE raison pour laquelle Porsche communique autant alors que leurs voitures se vendent toutes seules

  1. Des habitudes : Vous souhaitez détailler des habitudes qui vous permettent de réussir, d’être performant, de préparer quelque chose

Idée de post LinkedIn : « Mes 8 habitudes le matin pour être productif sans me laisser distraire par mon smartphone »

  1. Des erreurs que vous avez faites, qui vous empêchent d’atteindre un but ou de réussir.
  2. Des leçons que vous avez tirées d’une expérience particulière, qu’elle soit personnelle ou professionnelle
  3. Des astuces tirées de votre expérience ou de votre savoir-faire

Exemple de post LinkedIn : « 8 conseils pour ENFIN comprendre l’intérêt de votre nombre de vues sur LinkedIn »

  1. Des histoires qui symbolisent ou expliquent un objectif que vous poursuivez (qui symbolisent ou expliquent un objectif que vous poursuivez, etc.)
  2. Des événements qui se sont produits, et qui vont avoir un intérêt potentiel pour votre cible ou votre lecteur, pour ses objectifs, son métier, sa compréhension des choses.

Idée de post LinkedIn : « Pourquoi la guerre en Ukraine accélère de plusieurs années l’adoption massive des crypto-monnaies. »

Faites-vous conseiller sur votre stratégie LinkedIn par une agence spécialisée, contactez Connecto !

    Etape 3 : Pourquoi c’est moi qui en parle dans mon post LinkedIn

    Nous avons maintenant le type de post LinkedIn, et nous avons l’idée qui sera développée dans le post LinkedIn, mais ça ne suffit pas encore à respecter complètement la structure d’un bon post LinkedIn. Il nous manque un dernier élément :

    VOTRE POST LINKEDIN DOIT POUVOIR DEFENDRE SA CREDIBILITE

    Dans les faits, il y a 3 formes de crédibilité que l’on puisse utiliser pour appuyer un post LinkedIn :

    1. Forme de crédibilité LinkedIn n°1 : « Je suis un expert du sujet, c’est mon expérience et mon expertise, je parle donc de ce que je maîtrise parfaitement. »
    2. Forme de crédibilité LinkedIn n°2 : « J’ai parlé à des experts du sujet, voici leurs remarques et leurs conseils. »

    Par Exemple : « J’ai parlé à 3 PDG du CAC 40 et voici leurs conseils pour réussir »

    1. Forme de crédibilité LinkedIn n°3 : « Je partage mon opinion, mais c’est l’une des plus documentées sur le sujet. »

    Par exemple : « J’ai lu 15 études sur le recyclage et voici les 3 tendances majeures qui vont se manifester dans la gestion des déchets en milieu rural. »

    Rédiger post LinkedIn

    Rédiger un post LinkedIn demande un savoir-faire très pointu, à ne pas sous-estimer.

    Cet apport de crédibilité est essentiel dans un post LinkedIn car vous devez rappeler à votre lecteur pourquoi c’est votre opinion qu’il écouterait, et non celle de quelqu’un d’autre. Cela ne fait qu’appuyer votre discours et permet de s’y identifier d’autant plus. Analysons maintenant la structure par le biais de deux exemples.

    Téléchargez le guide “La structure d’un post LinkedIn” au format PDF

     

    Deux exemples de post LinkedIn bien structurés

    Exemple Post LinkedIn n°1 : « Comment couler une start up en 15 étapes (testé et validé) »

    Dans ce post, Thomas Schenck détaille de façon simplifiée les 15 étapes qui amènent un fondateur de start-up à couler sa boîte. C’est un post tiré de sa propre expérience puisqu’il a connu cette expérience.

    La structure du post est donc la suivante :

    1. TYPE DE POST : Guide actionnable (dans le cas présent, c’est même un guide de ce qu’il ne FAUT PAS faire, mais vous avez saisi l’idée)
    2. IDEE EXPRIMEE : Erreurs que j’ai faites.
    3. CREDIBILITE : Je l’ai vécu en direct, c’est tiré de ma propre expérience, on ne fera pas plus crédible.
    Post LinkedIn Start Up

    Ce post LinkedIn fait quasiment 10 000 vues. Un très bon score.

    La structure est respectée et dans le cas présent, ce format accompagné d’une rédaction ludique et dynamique permet au post de faire 10 000 vues, preuve que le format fonctionne. Chez Connecto, nous avons rédigé des dizaines de posts LinkedIn pour des clients et nous avons toujours constaté les meilleurs résultats lorsque nous construisons des posts avec ce format créatif.

    Exemple Post LinkedIn n°2 : « Une raison pour laquelle Porsche communique autant alors que leurs voitures se vendent toutes seules »

    Dans ce post, Thomas explique pourquoi un constructeur aussi prestigieux que Porsche continue d’investir très fortement dans sa communication alors que sa notoriété n’est plus à faire et que leurs voitures se vendent presque sans faire le moindre effort. Ce post s’appuie notamment sur le témoignage d’un très haut dirigeant de Porsche AG.

    1. TYPE DE POST : Analytique. Le post LinkedIn livre une analyse sur un élément majeur de stratégie d’un constructeur automobile.
    2. IDEE EXPRIMEE : Explication. Le post apporte un éclairage sur une facette pas toujours comprise du monde automobile.
    3. CREDIBILITE : J’ai parlé à un expert du sujet. C’est un manager de premier plan, au cœur de la stratégie qui me l’a dit, vous ne ferez pas plus crédible.
    Post LinkedIn Porsche

    5 200 vues pour ce post sur la stratégie de communication de Porsche. Un bon score également.

    En respectant ce format, ce post fait plus de 5 200 vues, on est donc encore sur un bon score, preuve que si le format est utilisé correctement, vos posts LinkedIn peuvent décoller.

    Nous arrêtons la démonstration ici. Avec cette méthode, vous devriez mieux comprendre comment fonctionne un bon post LinkedIn et cela vous donnera toutes les armes pour mieux réussir sur LinkedIn. N’oubliez pas que si vous n’avez pas le temps de définir une stratégie ou de rédiger vos posts LinkedIn, Connecto peut vous proposer son expertise pour vous accompagner au quotidien dans votre stratégie Linkedin et réseaux sociaux. A vous de jouer !

    Faites-vous conseiller sur votre stratégie LinkedIn par une agence spécialisée, contactez Connecto !