Algorithme LinkedIn : 3 astuces pour comprendre son fonctionnement

Vous rêvez de percer les secrets de l’algorithme LinkedIn ? Voici les 3 astuces clés à connaître pour mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme du réseau social LinkedIn.

Pour réussir sur tous les réseaux sociaux, il existe trois piliers qu’il faut impérativement utiliser avec soin :

  • Une fréquence de publication régulière
  • Du contenu de qualité choisi soigneusement dans le cadre d’une stratégie de contenu
  • Et la compréhension de l’algorithme du réseau social sur lequel vous souhaitez publier

Dans le cadre de cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’algorithme de LinkedIn, ce réseau social étant l’une des spécialités de l’agence Connecto. Dès lors, nous allons vous livrer trois points clés qui vous permettront de comprendre le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn.

Astuce n°1 : comment l’algorithme LinkedIn décide de rendre votre post LinkedIn viral.

Comment l’algorithme va-t-il décider si votre post va faire 350 vues ou plutôt 35 000 vues ? Cette première base est essentielle à comprendre. Pour cela, rappelez-vous que l’essence même des réseaux sociaux est de mettre en avant le contenu qui serait a priori le plus intéressant pour que les internautes passent plus de temps sur LinkedIn. Pour cela, LinkedIn a donc conçu un algorithme qui va « décider » si votre post doit être mis en avant.

Dès que votre post LinkedIn est publié, LinkedIn va appliquer la méthode des « cercles concentriques » :

  1. Etape 1 – Votre post est diffusé à une toute petite partie de votre audience :

    lors de la publication de votre post, l’algorithme LinkedIn va montrer votre post à quelques dizaines ou centaines de personnes dans votre réseau. Si votre post LinkedIn obtient de l’engagement (des likes, des commentaires, etc.), alors l’algorithme LinkedIn va se dire : « ok, c’est un post qui semble intéressant, je continue de la diffuser ». Si votre post n’a pas obtenu d’engagement, LinkedIn va en restreindre la diffusion.

  2. Etape 2 – LinkedIn diffuse votre post à une audience élargie.

    Cette fois-ci, c’est un cercle élargi auquel l’algorithme LinkedIn va diffuser votre post LinkedIn. L’objectif de LinkedIn est ici de voir si votre post va intéresser des personnes hors de votre cercle très proche. Parfois, vous avez sur LinkedIn des amis et des contacts proches qui vont régulièrement liker ou commenter vos posts, ce qui stimule l’engagement sur votre Post LinkedIn lors de sa publication. LinkedIn veut maintenant savoir si votre post LinkedIn peut intéresser une audience élargie. Si vous générez encore de l’engagement, l’algorithme LinkedIn va continuer de vous mettre en avant. Sinon, il va réduire la visibilité de votre post.

  3. Etape 3 – Le cycle vertueux :

    Si votre post LinkedIn génère un engagement régulier, l’algorithme LinkedIn va continuer de le mettre en avant. Au fur et à mesure, vous toucherez des personnes de plus en plus éloignées de votre réseau ou de moins en moins ciblées par rapport au thème de votre post LinkedIn donc inévitablement, à mesure que le nombre de vues de votre Post LinkedIn va augmenter, votre taux d’engagement va baisser et votre Post LinkedIn finira par ne plus générer de visibilité. Mais entretemps, il se peut que l’algorithme LinkedIn vous ait fait fortement décoller.

 

Générez de l’engagement dès le départ, et vous aurez de meilleures chances de faire beaucoup de vues : l’algorithme LinkedIn y est sensible.

Astuce n°2 : préférer les likes et les commentaires pour séduire l’algorithme LinkedIn

Facebook a rendu très populaire la notion de partage d’un post pour lui apporter de la visibilité, mais les algorithmes des réseaux sociaux sont tous très différents. L’algorithme LinkedIn n’est pas forcément un amateur de partages, et nous allons vous expliquer pourquoi : LinkedIn estime que partager un post n’apporte pas grand-chose, et l’algorithme LinkedIn préfère le contenu original qui va susciter le débat et l’engagement. La priorité de LinkedIn reste d’apporter autant de contenu intéressant que possible à ses utilisateurs, donc les partages ne sont pas bien valorisés par l’algorithme LinkedIn.

Pour faire un post LinkedIn viral, il est bien plus intéressant de générer des likes et des commentaires sous votre publication. Il faut savoir qu’un post qui a beaucoup de commentaires et peu de likes fonctionnera un peu moins bien qu’un post qui a un volume à peu près équilibré de likes et de commentaires. De même, un post LinkedIn avec beaucoup de likes et peu de commentaires ne fonctionnera pas aussi bien. D’une manière générale, ce sont les posts LinkedIn qui génèrent une proportion à peu près équivalente de likes et de commentaires qui généreront la meilleure visibilité. Attention néanmoins : il n’existe pas de vérité absolue en la matière et de nombreux contre-exemples existent. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans la stratégie digitale comme Connecto pour maximiser vos chances de réussir votre communication sur LinkedIn.

Astuce n°3 : le dwell time, arme fatale de l’algorithme LinkedIn

Pour améliorer encore la qualité du réseau social, LinkedIn a ajouté une fonction majeure à son algorithme : le dwell time. Pour faire simple, le dwell time se définit comme le temps passé sur un post LinkedIn (vous pouvez lire ici notre article complet sur la définition du dwell time en marketing digital). En effet, les ingénieurs de LinkedIn Engineering ont découvert que plus un internaute passe de temps sur un post LinkedIn, plus la probabilité que l’internaute interagisse avec le post LinkedIn est élevée. Il a d’autre part été démontré que ce phénomène se répétait pour TOUS les types de posts LinkedIn : vidéo, texte, photo, changement d’emploi, tous les posts LinkedIn sont sujets au phénomène du Dwell Time.

Par conséquent, l’algorithme LinkedIn tient compte de cet élément de dwell time qui peut donc avoir un réel impact sur la visibilité et la viralité de votre post LinkedIn. Cela a également permis à l’algorithme LinkedIn de sanctionner les influenceurs qui dopaient leur visibilité artificiellement avec de faux likes et de faux commentaires (ce qu’on appelle les pods LinkedIn). C’est donc une mise à jour majeure qui a renforcé la pertinence de l’algorithme LinkedIn et permis d’améliorer la qualité du contenu pour les utilisateurs de LinkedIn.

dwell time algorithme linkedin

Le Dwell time a un impact direct et vérifié sur tous les types de posts LInkedIn. Donc il a été intégré dans les critères de l’algorithme LinkedIn.

Conclusion : l’algorithme LinkedIn est une base importante, mais pas la solution à tout

Nous avons abordé dans cet article les trois points essentiels qui vous permettront de comprendre l’algorithme LinkedIn. Mais il est important de préciser deux choses : premièrement, il existe d’autres critères qui peuvent entrer en ligne de compte comme le type de post LinkedIn que vous diffusez ou même la durée de vie accordée à votre pot par l’algorithme LinkedIn. C’est pour cette raison qu’il faut garder en tête qu’il est important de comprendre le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn, mais cela ne signifie pas que vous devrez construire votre communication POUR lui. Vous devez construire votre communication et votre stratégie de communication en fonction d’un client cible ou d’une audience cible. L’algorithme LinkedIn ne lit pas vos posts, il décide simplement s’il leur donne davantage de visibilité. Vous ne pourrez pas faire de raccourci sur la qualité de votre contenu si vous voulez réussir sur LinkedIn. Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez vous faire accompagner par une agence comme Connecto pour définir votre stratégie et rédiger vos posts.