Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication sur les réseaux sociaux

Pour comprendre et maîtriser les outils de communication que sont les réseaux sociaux, vous devrez vous munir d’un certain nombre de systèmes de suivi de vos statistiques sur les réseaux sociaux.

Pour mesurer vos statistiques sur les réseaux sociaux et mieux comprendre votre stratégie sur les réseaux sociaux, il est important de savoir mesurer vos statistiques et vos résultats. Pour cela, Connecto liste pour vous un ensemble d’outils utiles pour réussir sur les réseaux sociaux. Pour aller plus loin et bien comprendre comment comprendre et maîtriser ces outils de communication, vous pouvez consulter notre blog consacré aux réseaux sociaux.

11 outils utiles pour réussir sur les réseaux sociaux

 

Socialblade : analysez vos statistiques et celles de vos concurrents sur les réseaux sociaux

https://socialblade.com/

En bref : Social blade est un logiciel gratuit permettant d’analyser rapidement la fréquentation, et l’engagement d’un compte sur les réseaux sociaux. Social Blade dispose d’information pour des comptes Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitch, Youtube : nombre de posts publiés, évolution du nombre d’abonnés, taux d’engagement sur les réseaux sociaux, Social Blade donne également une note à votre compte en fonction de différents éléments. Si le compte que vous souhaitez étudier n’a jamais été analysé, il faudra attendre quelques jours avant que les infos soient accessibles. La version gratuite suffit pour débuter, mais ses fonctionnalités sont vite limitées.

TubeBuddy : optimisez votre référencement sur Youtube

https://www.tubebuddy.com/

En bref : Logiciel d’analyse et d’optimisation du référencement des vidéos Youtube pour en améliorer le positionnement, le trafic et l’impact. Il vous donne des conseils sur le moyen d’améliorer les descriptifs de vos vidéos ainsi que vos tags et donne le positionnement de votre vidéo sur certaines recherches Youtube. Il existe une version gratuite assez limitée, mais utile pour débuter. La version payante requiert un plus haut niveau de connaissances quant au référencement sur Youtube.

 

LinkedIn SSI : le Social Selling Index selon LinkedIn

https://business.linkedin.com/fr-fr/sales-solutions/social-selling/le-social-selling-index-ssi

En bref : Indicateur fourni par LinkedIn (noté sur 100) permettant de connaître la qualité de votre profil LinkedIn. Intéressant uniquement pour savoir comment se positionne votre profil par rapport à votre réseau et par rapport aux autres experts de votre domaine d’activité. Il convient de signaler que le SSI est construit sur la base de critères favorables à LinkedIn. Autrement dit, dépasser un SSI de 65 va souvent nécessiter d’acheter des formules payantes comme LinkedIn Premium, LinkedIn Sales Solution et publier des articles dans la section blog de LinkedIn. Ce qui sert l’intérêt du réseau, et pas nécessairement le vôtre.

 

Shield : analysez vos statistiques LinkedIn

https://www.shieldapp.ai/

En bref : Shield vous permet de mesurer la totalité de vos statistiques LinkedIn sur votre compte personnel. Nombre de likes, de commentaires, nombre de vues par post, taux d’engagement par post, toutes les infos nécessaires à l’amélioration de votre communication sur LinkedIn ont présentes. Il sera également possible d’analyser votre nombre de vues mois par mois, trimestre par trimestre, et ainsi de suite. Pour réussir votre communication LinkedIn, Vous pouvez également solliciter une agence comme Connecto pour vous accompagner sur votre projet de communication personnelle sur LinkedIn.

 

PhantomBuster : automatisez les tâches chronophages sur les réseaux sociaux

https://phantombuster.com/

PhantomBuster propose des dizaines de micro logiciels capables d’effectuer automatiquement certaines tâches longues et chronophages sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Instagram. Par exemple, ajouter automatiquement des contacts sur LinkedIn, liker automatiquement des posts LinkedIn, liker automatiquement des posts avec un hashtag spécifique sur Instagram, s’abonner automatiquement à des comptes sur Twitter font partie des fonctionnalités proposées par Phantombuster. Attention néanmoins, les outils proposés par Phantombuster requièrent un haut niveau de maîtrise et ils doivent être utilisés avec parcimonie, au risque de se faire bloquer vos réseaux sociaux. Les outils d’automatisation sont très peu appréciés (voire interdits) sur les réseaux sociaux, mieux vaut donc ne pas les utiliser de façon hasardeuse.

 

Waalaxy : Prospectez sur LinkedIn

https://www.waalaxy.com/

En bref : Waalaxy est aujourd’hui le logiciel de référence pour prospecter sur LinkedIn. Il propose des dizaines de scénarios différents pour adresser des messages à votre communauté, proposer des rendez-vous commerciaux et capter de nouveaux prospects sur LinkedIn. Le logiciel est extrêmement puissant et permet de solliciter des dizaines de personnes chaque jour. Le logiciel propose une formule gratuite limitée, il faudra opter pour la formule payante pour avoir des fonctionnalités plus poussées. Attention : prospecter sur LinkedIn demande encore une fois beaucoup de maîtrise, car les internautes apprécient moyennement la démarche d’une façon générale. Mieux vaut donc avoir une réelle expertise du sujet avant de vous lancer.

Meta Business Suite : gérez vos pages Facebook et Instagram

https://business.facebook.com/

La suite business Meta est un outil conçu en interne par Facebook pour les créateurs de contenu. SI vous gérez une page professionnelle, la Business Suite Meta vous permettra de programmer vos publications, mesurer vos statistiques : nombre de likes, nombre de vues par post, nombre de vues de vos stories, calendrier complet de vos publications passées et programmées, tout y est pour vous permettre d’analyser au mieux votre communication sur Facebook et Instagram et de savoir si vous diffusez du contenu de qualité pour les réseaux sociaux. Il vous faudra rapidement un haut niveau de maîtrise pour tirer le maximum des outils proposés par la suite Meta de Facebook.

 

PerfectPost : optimisez les premières lignes de votre post LinkedIn

https://perfectpost.fr/

Pour qu’un post LinkedIn réussisse, les premières lignes du post LinkedIn sont d’une importance capitale. Ce sont elles qui donnent le ton et qui doivent donner envie de lire la suite de votre post LlinkedIn. Mais comment savoir ce que les internautes doit voir, et comment être sûr de l’endroit précis où va s’afficher le fameux « voir plus » sur votre post LinkedIn, qui permettra à l’internaute de cliquer pour lire la suite de votre post ? Grâce à Perfect Post, vous pourrez enfin le savoir. Perfect Post vous montre à quel endroit précis va s’arrêter l’affichage par défaut de votre Post LinkedIn. Donc, il vous permet de savoir quelle petite partie de votre post sera lue par les internautes avant de choisir s’ils veulent en lire plus ou non. Un bon outil pour améliorer vos phrases d’accroche sur LinkedIn.

Buffer : programmez la publication de vos posts sur les réseaux sociaux

https://buffer.com/

En Bref : un outil simple pour programmer vos publications à l’avance sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et même Tik Tok. Ou outil puissant qui se distingue par la possibilité d’utiliser une formule gratuite. Certes limitée, elle permet au moins de démarrer. Attention, les horaires de publication sont calés sur l’heure de Londres, il y a donc une heure de décalage avec la France.

 

Swello : programmez la publication de vos posts sur les réseaux sociaux

https://swello.com/fr/

En bref : Swello est un autre outil permettant de programmer vos publications sur les réseaux sociaux. Swello se distingue également par la possibilité de mettre en place une veille très poussée sur ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux, de rassembler vos messages et de mesurer vos stats. C’est donc un logiciel bien plus complet que Buffer, qui répond à un usage plus pointu. Si vous voulez définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez solliciter une agence comme Connecto qui saura vous conseiller en fonction de vos objectifs.

Chartmetric : pilotez vos stats sur Spotify

https://chartmetric.com/

SI vous voulez savoir le nombre de streams de d’un artiste sur Spotify, savoir comment évolue le nombre d’écoutes d’un rappeur ou simplement mesurer la popularité d’un chanteur, vous pouvez utiliser Chartmetric. Ce logiciel de suivi propose une formule gratuite plus limitée qui vous permettra de suivre les stats Spotify : nombre de streams, auditeurs mensuels sur Spotify, popularité sur Spotify, taux de conversion en fans sur Spotify, tout y est.