8 astuces pour réussir sa stratégie de contenu

Vous envisagez de faire réaliser une prestation de stratégie de contenu ? Voici 8 astuces à savoir pour réussir votre stratégie de contenu.

Le marketing de contenus consiste à vous faire connaître de vos clients et séduire vos futurs clients en créant et diffusant du contenu susceptible de les intéresser et de créer une relation de confiance entre votre marque et votre client. Pour vous donner un exemple de stratégie de contenus, le marketing de contenus peut s’appuyer sur de nombreux types de contenus tels que :

  • Des vidéos sur Youtube ou sur les réseaux sociaux
  • Des photos ou stories sur les réseaux sociaux
  • Des newsletters
  • Du contenu SEO pour optimiser le référencement naturel de votre site internet
  • Des livres blancs
  • Et même des conférences, des ateliers, des cours magistraux

Mais pour réussir votre marketing de contenus, il est nécessaire de définir en premier lieu votre stratégie de contenus. Voici les 5 étapes à respecter pour réussir la définition de votre stratégie de contenus. Précisons qu’il est également possible de vous faire accompagner par une agence comme Connecto pour bénéficier d’une prestation en stratégie de contenus.

  1. Définissez votre cible

La première étape pour réussir une stratégie de contenu consiste toujours à savoir à qui vous vous adressez. Autrement dit, on commencera toujours par définir une cible ou plusieurs cibles.

Cette partie permet de comprendre immédiatement à qui votre stratégie de contenus va s’adresser, car on ne s’adresse pas à un adolescent connecté en permanence sur Tik Tok de la même façon que l’on parle à un père de famille qui préférera passer du temps à regarder des vidéos sur Youtube (ce ne sont ici que des exemples). En fonction de votre cible, les types de contenus, les formats de contenus à créer et les fréquences de publications seront extrêmement différentes.

  1. Définir des objectifs SMART

Lors de la définition de votre stratégie de contenus, la définition d’objectifs fera une immense différence. Le fait d’avoir fixé des objectifs et de mesurer l’impact de votre marketing de contenus vous permettra de savoir précisément si vous avancez dans la bonne direction. Pour définir des objectifs, nous allons utiliser la méthode des objectifs SMART.

La définition des objectifs « SMART » est la suivante :

  • Spécifique : les objectifs sont-il propres à votre marketing et à votre entreprise ?
  • Mesurable : peut-on mesurer la réussite de l’objectif ? Par exemple : atteindre 3000 abonnés.
  • Atteignable : est-il cohérent de penser que vous pourrez atteindre l’objectif que vous vous fixez ?
  • Réaliste : Par rapport à vos moyens financiers et humains, les conditions peuvent-elle être réunies pour atteindre l’objectif ?
  • Temporel : une échelle de temps a-t-elle été définie (dans 6 mois, dans un an etc.) ?
Exemple objectifs SMART

Des objectifs SMART sont indispensables pour réussir votre stratégie de contenu

Prenons un exemple d’objectif SMART :

D’un côté, une entreprise dira qu’elle veut se lancer dans le marketing de contenus pour « avoir plus de clients. » D’accord, alors si vous investissez 500 000 € et que vous gagnez UN nouveau client, vous avez davantage de clients, non ? Pour autant, l’objectif est-il réellement atteint ? On peut en douter.

D’un autre côté, une entreprise définit un objectif SMART : « Passer de 500 à 3000 abonnés sur Instagram en 6 mois pour réaliser un moins trois ventes grâce aux réseaux sociaux. » Dans ce second cas, l’entreprise pourra mesurer de façon très claire si l’objectif fixé a pu être atteint dans les temps, et dans quelles proportions. Si c’est le cas, elle saura que sa stratégie fonctionne et pourra poursuivre ses investissements. Si ce n’est pas le cas, elle pourra analyser les raisons pour lesquelles les objectifs n’ont pas été atteints et pourra étudier des ajustements à effectuer.

  1. Sélectionner les réseaux sociaux pertinents pour votre stratégie de contenus

Vous avez maintenant défini la cible et les objectifs. Il est désormais temps de passer à une phase plus concrète de votre marketing de contenus : sélectionner les bons supports de communication. Connecto étant spécialisée dans le marketing digital, nous aborderons ici principalement les supports de communication digitale que sont les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO) de votre site internet ou la vidéo, par le biais de Youtube.

Nous l’avons dit, vous ne parlerez pas de la même façon à un adolescent et à un père de famille ou à un cadre dirigeant, et ces trois individus ne consomment pas le même type de contenu, n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux. Vous devez donc sélectionner soigneusement les réseaux sociaux et les supports de communication en fonction de ce qu’ils apporteront à votre cible et de l’intérêt qu’ils y portent. Vous pouvez également lire notre article qui s’intéresse au top 5 des réseaux sociaux et vous permettra de déterminer quel est le meilleur réseau social pour vous. Il se peut également que le meilleur moyen de communication soit le référencement naturel sur votre site internet, ou un ensemble de plusieurs supports de communication.

  1. Choisir les types de contenus dans votre stratégie de contenus

En fonction du support de communication que vous choisirez, vous devrez ensuite déterminer quel contenu sera le plus pertinent pour votre personal branding ou la communication digitale de votre entreprise. Par exemple, on préférera créer quatre ou cinq vidéos de 30 à 45 secondes plutôt qu’one longue vidéo d’entreprise si l’on imagine que la vidéo est le meilleur moyen de communication pour toucher vos cibles. Ou dans le cadre d’une stratégie de référencement, une agence comme Connecto pourra vous conseiller un certain volume de contenu à publier sur votre site de façon régulière car le blog a un impact énorme dans une stratégie de référencement naturel.

Ce ne sont bien sûr que des exemples et nous pourrions en lister des dizaines. N’oubliez pas que votre cible, vos objectifs et le choix de vos supports de communication auront un impact significatif sur les contenus que vous pourriez créer dans le cadre d’une prestation stratégie de contenu. Et donc, cela aura un impact significatif sur la réussite de votre investissement.

Connecto agence stratégie contenus

Vous ne pourrez pas vous concentrer sur tous les types de contenus. Une stratégie de contenus doit vous aider à faire les bons choix.

  1. Etablir une ligne éditoriale pour multiplier les idées de contenus

Pour comprendre l’intérêt d’une ligne éditoriale, prenons l’exemple d’un magazine dédié à l’automobile. Si vous achetez un tel magazine en kiosque, vous vous attendez à lire des essais d’autos, des conseils d’utilisation et d’entretien de votre véhicule, et quelques sujets annexes sur l’évolution de la réglementation automobile, la mobilité électrique etc. Il n’y aura rien sur l’habitat, le mobilier de jardin, puisque le lecteur s’attend à explorer des sujets automobiles. Votre marketing de contenus doit répondre à la même approche : votre cible s’attend à trouver des contenus qui sont probablement en lien avec votre domaine d’activité, et le rôle d’une ligne éditoriale est de fixer un fil rouge qui permettra à votre stratégie de contenus de rester cohérente pour vous et pour votre lecteur (votre client ?). Cette ligne éditoriale permettra ensuite de faciliter la multiplication des idées et des sujets sur lesquels s’exprimer pour que vous ayez à disposition une réserve importante de contenus à diffuser dans le cadre de votre stratégie de contenus.

Ligne éditoriale content marketing

La ligne éditoriale est le fil rouge qui vous permettra de comprendre sur quels sujets votre marketing de contenus doit se concentrer.

  1. Anticiper et préparer la création de contenu

En pratique, vous verrez qu’il y a un pas à franchir entre la définition de la stratégie de contenus, puis son exécution concrète. Pourquoi ? Car une prestation de création de contenu prend du temps : imaginer les thématiques, préparer d’éventuels séances photo ou vidéo, rédiger des articles en rédaction web, cela demande de l’organisation, et surtout de l’anticipation. En marketing de contenu, vous ne pouvez pas vous permettre de créer votre contenu le mardi à 14h si vous devez le publier à 16h. Créer du contenu ne peut se faire dans l’urgence, sous peine de rapidement dégrader la qualité de vos contenus et de risquer l’échec de votre stratégie de contenus. Une agence comme Connecto pourra vous accompagner dans l’organisation de votre création de contenus afin de garantir le succès de votre stratégie de communication sur le long terme.

Il en va de même pour la diffusion de votre contenu, que ce soit sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux : programmez, prévoyez, anticipez ! Etablissez des calendriers de création et des calendriers de publications pour fixer un rythme qu’il faudra ensuite respecter sur la durée afin de garantir votre succès. On ne le dira jamais assez : l’anticipation est la clé de la réussite d’une stratégie de contenus.

  1. Pilotez vos résultats

Rappelez-vous : le point n°2 d’une stratégie de contenus réussie était de fixer les objectifs. Il faut désormais surveiller les résultats réguliers de votre communication pour voir dans quelle mesure celle-ci est un succès. Pour piloter les résultats des clients que nous accompagnons sur LinkedIn en communication personnelle, nous utilisons par exemple le logiciel Shield qui nous permet de savoir précisément le nombre de vues de chaque publication et de déterminer quelles publications fonctionnent le mieux. Ce faisant, nous pouvons ajuster votre communication pour l’orienter vers ce qui fonctionne le mieux. Dans le cas de votre marketing de contenus, c’est la même chose : mesurer les résultats doit vous permettre de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de pouvoir ajuster votre stratégie en conséquence. Toujours dans l’optique d’atteindre un seul et unique objectif : faire de votre marque personnelle ou de votre entreprise une marque de référence dans votre domaine d’activité.

Mesurer résultats stratégie digitale

Inutile de surveiller des dizaines d’indicateurs en communication. En général, quatre ou cinq suffisent.

  1. Choisir la bonne prestation en stratégie de contenu

La stratégie de contenus n’a maintenant plus aucun secret pour vous, vous allez pouvoir vous lancer. Il y a bien sûr la possibilité d’explorer la publication de contenu par vous-même, mais vous risquez rapidement d’atteindre un plafond de verre : dans les faits, trouver les bonnes idées de contenus, produire du contenu, anticiper par rapport à un calendrier de publications, trouver les bonnes personnes au bon budget, cela demande beaucoup de temps et d’efforts et vous risque de rapidement vous sentir un peu submergé. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez parfaitement envisager de faire appel à une agence spécialisée en prestation stratégie de contenu comme Connecto, ou d’autres encore. Un expert en stratégie de contenu vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel, et vous aurez la certitude d’obtenir de bien meilleurs résultats, tout en déléguant tout le stress inhérent à la création et la diffusion de contenu.