Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO est un acronyme anglophone signifiant Social Media Optimization. Cela désigne l’ensemble des techniques et stratégies destinées à développer votre visibilité, votre notoriété, et en définitive vos ventes sur les réseaux sociaux. 

A quoi servent les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un immense porte-voix. Pour présenter vos activités B2B, faire part de votre expérience, partager de l’information, les réseaux sociaux sont le meilleur tremplin pour toucher des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes en même temps avec votre message (et ça, nous pouvons le prouver, qu’il s’agisse d’Instagram, de Youtube, ou même de Tik Tok !).

Le SMO, c’est du référencement sur internet ?

En un sens, oui, il s’agit bien de référencement. Il faut bien différencier le référencement sur les moteurs de recherche (SEO) et le référencement sur les réseaux sociaux (SMO) qui font appel à des techniques radicalement différentes. Déployer une stratégie de visibilité et de notoriété sur les réseaux sociaux vous permettra toutefois de devenir une référence incontournable sur les plates-formes que vous aurez sélectionnées. Et lorsque votre marque professionnelle ou personnelle se sera imposée sur les réseaux sociaux, le lien de confiance que vous avez tissé avec vos fans fera de vous un incontournable dans votre secteur d’activité. Autrement dit, LE prestataire idéal lorsqu’un besoin se manifestera.

Qu’est-ce qu’un follower ?

C’est un abonné à votre compte, tout simplement ! Sur tous les réseaux sociaux, il existe un bouton « suivre » ou « s’abonner » qui permet aux utilisateurs de voir toutes vos publications dans votre fil d’actualité. Gagner un follower n’est pas si simple, c’est une forme d’engagement de la part de l’internaute qui, par ce geste, vous signifie « J’aime ce que tu fais et je ne veux rien rater. Continue de m’alimenter en contenu de cette qualité car cela m’intéresse. Sinon, je partirai. »

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Ce terme a été galvaudé par l’explosion de l’audience sur les réseaux sociaux. On peut définir comme influenceur une personne à la communauté assez importante et à la légitimité suffisante pour s’exprimer sur un sujet donné et éventuellement promouvoir ses propres produits ou ceux de sa marque. Cela a donné naissance au marketing d’influence qui consiste à légitimer le message d’une marque en s’appuyant sur ces personnes aux communautés puissantes et ciblées. 

Combien faut-il d’abonnés pour vendre sur les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas de règle, inutile d’avoir des millions d’abonnés. Avec quelques centaines d’abonnés, vous disposerez déjà d’une communauté assez grande pour diffuser un message. Par exemple, il est raisonnable de penser qu’un coach sportif puisse trouver quelques clients parmi ses 500 abonnés. De fait, c’est en développant intelligemment sa communauté et en articulant cela autour d’une vraie stratégie digitale et commerciale que l’on peut obtenir de vrais résultats.

Je sais publier un post sur Instagram, donc je n’ai pas besoin de conseil en SMO.

Cela peut être une erreur. Il faut différencier le community management et le SMO. Une stratégie digitale sur les réseaux sociaux consiste à identifier les supports, les types de contenus et les moyens à mettre en place pour vous permettre de réussir sur les réseaux sociaux. Le community manager sera chargé de publier vos contenus et d’animer votre page (répondre aux commentaires, aux messages etc.) Il est tout à fait possible que vous maîtrisiez le community management, mais définir une stratégie sur les réseaux sociaux ne se résume pas à publier du contenu.

Est-ce que je dois acheter des followers ?

De nombreux sites essaiment sur internet et vous proposent une solution miracle pour accélérer la croissance de votre communauté : acheter des centaines de followers contre quelques dizaines d’euros. Nous ne sommes pas forcément favorables à ces méthodes. Premièrement, les followers que vous achèterez sont souvent des comptes factices et inactifs. Deuxièmement, ce sont rarement des comptes qualifiés qui correspondent à votre audience, ou de façon très marginale. En définitive, cela ne vous apportera pas grand-chose.

Pourquoi mes réseaux sociaux ne me rapportent rien ?

Vous avez certainement un problème de stratégie. Une stratégie bien définie doit vous permettre de générer des prospects ou des ventes directes grâce aux réseaux sociaux. Si cela n’est pas le cas, il est certainement temps de reposer complètement votre stratégie.

Comment savoir sur quels réseaux sociaux aller ?

Cela dépend de votre activité, de votre cible et de vos objectifs. Qu’il s’agisse par exemple d’obtenir une reconnaissance de marque, de générer rapidement une audience ou d’être reconnu comme un expert de votre métier, le choix du réseau social ou des réseaux sociaux utiles pour votre activité peut varier fortement. Nous avons d’ailleurs rédigé un article complet à ce sujet qui vous permettra de savoir comment choisir vos réseaux sociaux pour votre entreprise. N’hésitez pas à le consulter !

Est-ce que faire des vidéos Youtube peut m’apporter quoi que ce soit ?

Absolument ! Youtube est un excellent pourvoyeur de visibilité. A mi-chemin entre réseau social et plate-forme de contenus, Youtube peut vous apporter énormément de visibilité et vous permettre de toucher un public très large. Comme pour tous les réseaux sociaux, cela suppose tout de même d’en maîtriser les codes et de comprendre comment bien référencer des vidéos pour qu’elles soient vues. Voyez l’exemple suivant où nous avons positionné une vidéo sur Youtube en première position sur 10 requêtes :

premiere place sur youtube

Ce savoir-faire est indispensable pour réussir sur Youtube, et ce n’est qu’une des multiples méthodes qui vous permettront de faire exploser votre trafic.

Quelle est la bonne fréquence de publication ?

Tout dépend de votre stratégie, de votre besoin et de votre point de départ. Certaines entreprises auront intérêt à publier tous les jours, quand d’autres pourront se contenter d’une publication par semaine. Tout dépend également du réseau social sur lequel vous publiez. A ce titre, il est primordial de comprendre comment fonctionne l’algorithme qui régit les publications sur les réseaux sociaux afin de maximiser l’impact de votre contenu. C’est notre rôle que d’analyser cela avec vous afin de transformer vos réseaux sociaux en vraie machine au service de votre activité.

Faut-il acheter de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Rien ne vous en empêche, surtout si vous partez de zéro. Et tout comme la publicité sur les moteurs de recherche (le SEA ou Search Engine Advertizing), la publicité sur les réseaux sociaux est certainement le domaine le plus technique car cela suppose de maîtriser des dizaines de paramètres pour réussir à réaliser une publicité ciblée susceptible de convertir. Voulez-vous des ventes rapides ? Un maximum de visibilité ? Vaut-il mieux acheter de la publicité sur LinkedIn ou des stories sur Instagram, voire une campagne massive sur toutes les applis de Facebook ? Autant de paramètres initiaux à prendre en compte avant de travailler votre ciblage et de déterminer votre budget.

Alors les réseaux sociaux, ça peut être rentable pour mon entreprise ?

Oui, indéniablement ! Toute entreprise est en mesure de développer une activité sur les réseaux sociaux qui lui permettra de dégager des revenus. Seulement, il convient de déployer une stratégie digitale cohérente en fonction de vos objectifs, de votre cible et de vos moyens. Sans cela, se lancer dans du SMO (Social Media Optimization) ne serait pas très productif. C’est pour cela que nous passons le temps nécessaire à l’identification de vos objectifs et déterminons les moyens à déployer pour vous permettre de les accomplir.

Comment choisir mes réseaux sociaux ?

Définissez bien votre cible et ses habitudes de consommation. Cela vous permettra d’avoir une première idée d’où se trouvent vos futurs clients et quels sont les réseaux sociaux à cibler pour espérer obtenir de bons résultats pour votre activité. Que vous soyez un indépendant, une entreprise de B2C ou une entreprise de B2B, il existe forcément le bon réseau social qui vous permettra de générer de la visibilité et en définitive, de contribuer au développement de votre activité.

Les réseaux sociaux ne me rapportent rien, dois-je laisser tomber ?

Non ! Lorsqu’un sportif de haut niveau n’atteint pas ses objectifs, il n’abandonne pas son métier. Il revoit complètement son programme d’entraînement afin d’être plus performant. C’est exactement la même chose en matière de SMO. Si votre stratégie de communication digitale ne donne pas les résultats escomptés, il est temps de se remettre en question, d’identifier tout ce qui ne fonctionne pas afin de rectifier le tir. Développer son audience sur les réseaux sociaux ne se fait pas en quelques jours, cela prend du temps et demande des ajustements réguliers. Mais lorsque vous aurez trouvé les bons réglages, les réseaux sociaux et la communication digitale deviendront un atout que vos concurrents auront beaucoup de mal à répliquer, car vous aurez pris beaucoup d’avance.

Y a-t-il un âge pour se lancer sur les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas d’âge pour tirer profit des réseaux sociaux. Des personnes très jeunes, bien que nées avec un smartphone à la main, déploient des actions qui n’ont que peu de cohérence. Alors que des personnes certes peu familiarisées avec les réseaux sociaux au premier abord ont su en tirer parti intelligemment. Ne vous fixez pas de limite et affranchissez-vous des a priori. Vous pourriez avoir de très bonnes surprises et des résultats étonnants.

Comment avoir des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux ?

Cela demande toujours du temps. Poster régulièrement, avoir un contenu de qualité, pour une cible définie sont des prérequis importants. Cela suppose aussi de bien comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux. Sans cela, aucune chance d’être mis en avant ! Développer sa communauté requiert un réel travail de fond, mais lorsque vous aurez réellement développé votre communauté, cela paiera.

Comment savoir si j’ai besoin des réseaux sociaux ?

Théoriquement, tout le monde peut en faire un très bon usage. Les activités B2B, B2C, les indépendants, toutes les activités peuvent avoir un intérêt à entretenir une présence sur les réseaux sociaux.

Comment savoir si ma stratégie réseaux sociaux (SMO) fonctionne ?

Tout dépend des indicateurs qui ont été posés, et s’ils sont pertinents par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Parfois, il peut être utile de se faire accompagner sur la définition d’une stratégie digitale et de vos objectifs, et éventuellement se former sur le bon usage des réseaux sociaux. Cela vous permettra de savoir clairement ce sur quoi vous devez vous concentrer en priorité, et vous déploierez le maximum de moyens sur ce qui est le plus important pour vous, et qui produira le plus de résultats. Libre à vous ensuite de produire tout le contenu que vous souhaitez et qui correspondra à votre ligne éditoriale. Mais si vous ne mesurez pas votre impact, vous risquez de vous épuiser en vain.