Trois piliers du SEO : Le Netlinking

Ce troisième pilier « Netlinking » va travailler l’autorité et la notoriété de votre site : on appelle ça le référencement Off-Site. Après tout, à quoi bon parler sur votre site si personne ne vous connait et ne vous prenne pour une référence dans votre domaine ? Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.

Si le netlinking n’a déjà aucun secret pour vous, vous pouvez en apprendre plus sur le socle technique de votre site et son contenu On-Site equi sont les deux premiers piliers du référencement.

Le principe est simple, on cherche à se faire connaitre davantage par des sites populaires ou qui répondent aux standards attendus par Google pour se faire promouvoir par la promotion d’un lien direct vers notre site, c’est ce qu’on appelle un backlink. Plus vous aurez de backlinks DE QUALITÉ, plus Google vous fera confiance pour afficher vos pages plus haut dans les résultats de recherche. Attention donc à viser la qualité des liens plutôt que la quantité… Voici ce qui fait un bon backlink :

  • Le backlink doit provenir d’un domaine référent dans une thématique semblable à celui de votre site ;
  • Le backlink doit avoir un TrustFlow élevé (supérieur à 20 pour des liens de bonne qualité et supérieur à 40 pour d’excellents liens) ;
  • Le lien entrant ne doit pas faire la promotion d’une multitude de sites dans sa page afin d’éviter une dilution du jus de lien ;
  • L’ancre du lien entrant doit être clair et descriptif ;
  • Le site web qui promeut votre site doit avoir un minimum d’ancienneté ;
  • Éviter d’avoir toujours le même domaine référent pour ses backlinks ;
  • Avoir un apport de backlinks crédible et lissé dans le temps. Un site « normal » ne reçoit pas 500 backlinks en une seule journée ;
  • Privilégier des domaines référents avec un trafic intéressant.

Comment faire du netlinking ?

Il existe plusieurs solutions pour réaliser une bonne stratégie de netlinking et obtenir une multitude de liens entrants. N’oubliez pas que la qualité du lien primera toujours sur la quantité de backlinks que vous pourrez trouver. Les liens naturels et les liens artificiels vous permettent de booster votre TrustFlow (l’indice d’autorité et de notoriété SEO de votre site) auprès de Google.

Les liens naturels