3 points utiles dans la digitalisation des entreprises

Comprendre les enjeux de la digitalisation des entreprises et activer les bons leviers pour développer votre business dans la nouvelle ère du digital.

Le digital est au cœur de la transformation économique des entreprises. Cette arrivée a bouleversé les opérations traditionnelles et a modifié la manière dont les institutions privées et publiques conduisent leurs activités, quel que soit le secteur. La digitalisation a bousculé les habitudes de consommation. Le consommateur compare les prix, la qualité, le stock et commande en ligne. C’est une révolution aussi bien dans la façon de créer et de développer son entreprise, que dans la façon de structurer sa stratégie de communication et d’échanger avec ses clients.

1 – Digitalisation, aujourd’hui une nécessité

Depuis déjà plusieurs années, des centaines de milliers d’entrepreneurs ont opté pour le e-commerce.

L’enjeu de la digitalisation pour les entreprises répond à plusieurs objectifs :

  • De modifier le fonctionnement de l’entreprise pour accélérer ses process
  • D’accroître la valeur ajoutée pour l’entreprise
  • Mais également de répondre à de nouveaux modes de consommations

La digitalisation des entreprises permet de convertir plus, différemment et ailleurs :

  • Accéder à un marché plus significatif. Les jeunes consommateurs sont désormais élevés au digital, la part de la consommation numérique va forcément croître.
  • S’offrir une possibilité à l’export avec des opportunités d’accéder à des places de marché globalisées.
  • Atteindre des axes de consommation différents en ouvrant un site internet.
  • Dépasser les concurrents qui ne sont pas encore digitalisés.
Digitalisation des entreprises

Digitalisation des entreprises : il n’est jamais trop tard pour enclencher la mue de votre entreprise

2 – Les avantages de la digitalisation

Aujourd’hui 76% des entreprises investissent dans le numérique, les nouvelles technologies. La digitalisation des entreprises n’est maintenant plus anecdotique, elle comporte de nombreux avantages. Certaines régions comme la région Grand Est ont ‘ailleurs lancé d’importants programmes de subventions pour faciliter la digitalisation des entreprises avec le programme Grand Est Transformation Digitale.

Avec le digital, les entreprises gagnent un temps conséquent, de l’argent mais également de l’espace.

Les avantages de la digitalisation sont nombreux, nous allons voir ci-dessous les 3 principaux :

Productivité accrue

Grâce aux nouvelles technologies, il existe des systèmes d’automatisation qui vont permettre à votre entreprise de digitaliser vos documents, d’intégrer des données sans les insérer une par une, ou bien de partager des informations. Il existe également des services en ligne de cloud, pour ainsi gagner un temps précieux dans l’organisation de vos tâches et la communication au sein de votre entreprise. Plus besoin de chercher le document dans ses mails, tout sera stocké sur le cloud à disposition de l’équipe.

Réduction des coûts opérationnels

En utilisant la digitalisation, votre entreprise réduira considérablement les coûts opérationnels. On constate par exemple que la généralisation des visio-conférences a permis aux entreprises de réduire considérablement leurs budgets de transport, générant par ce biais des économies notables sur leurs frais fixes.

Trouver de nouveaux clients grâce au digital

Il faut enfin noter que la digitalisation des entreprises leur offre de nouveaux canaux de conquête et de fidélisation de leur clientèle. En utilisant des techniques comme le référencement naturel de votre site internet ou la communication sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, vous vous ouvrez de nouvelles opportunités de toucher vos futurs clients.

Les réseaux sociaux et le référencement naturel sont devenus partie intégrante d’une stratégie de transformation digitale et les entreprises qui s’y intéressent développent des avantages compétitifs de long terme. Vous pouvez faire appel à une agence digitale comme Connecto pour vous conseiller dans la construction d’une stratégie digitale réussie.

Digitalisation des entreprises

3 –  Digitalisation des entreprises : activez les bons leviers

Aujourd’hui à l’ère du digital, il est important pour les entreprises d’apprendre à se digitaliser. Mais comment y parvenir ?

L’ère du numérique a apporté de nouveaux outils mais aussi des nouvelles méthodes de travail en termes de réflexions et d’organisation. Les plus anciens de l’entreprise ont dû s’adapter et se familiariser avec ce nouvel environnement qu’ils ne connaissent pas forcément. A contrario les nouveaux collaborateurs qui sont sans cesse connectés à ce monde digital, ont plus de facilité. Les managers des entreprises doivent donc gérer ces nouveaux profils digitaux.

Les collaborateurs peuvent eux-mêmes devenir de véritables ambassadeurs de l’entreprise. Ils peuvent partager leurs expériences, savoir-faire sur les réseaux sociaux tel que LinkedIn par exemple. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre expérience complète « Publier une fois par jour sur LinkedIn« .

Mais il n’y a pas uniquement le lieu de travail qui est modifié par l’ère du digital. En effet, la transformation digitale passe à travers l’expérience client.  Les clients peuvent désormais échanger, partager entre eux. Et cela change les stratégies marketing, le parcours clients se digitalise.

Digitalisation des entreprises

La digitalisation des entreprises a également joué sur les réseaux sociaux. Les entreprises se doivent aujourd’hui d’être présentes sur les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux prospects.

Les réseaux sociaux permettent à votre entreprise de gagner en notoriété, c’est le meilleur moyen de se faire connaître auprès des clients et des prospects. Ces outils constituent un tournant majeur dans le processus de transformation digitale.

Et enfin, ils permettent aussi de vous rapprocher de vos clients et de gagner des leads. Ils constituent un outil rapide et efficace pour répondre aux sollicitations de vos clients.