Le contenu Evergreen en SEO : définition et conseils

Le contenu Evergreen est un excellent moyen de développer votre trafic web grâce à de la rédaction web SEO sur votre site internet. Dans votre stratégie de contenu SEO, utilisez un maximum de contenu Evergreen. Explications.

Qu’est-ce que du contenu SEO Evergreen en rédaction web ?

Les experts SEO parleront d’Evergreen Content. Derrière ce terme un rien barbare se dissimule en fait une technique fortement utilisée en rédaction web pour s’assurer un trafic régulier sur un site internet. Concrètement, rédiger un contenu SEO Evergreen consiste à vous positionner sur une thématique qui sera TOUJOURS recherchée par l’internaute.

Prenons un exemple : celui de la Saint-Valentin. La Saint-Valentin est un événement ponctuel qui ne se produit qu’une seule fois dans l’année, en février. Rédigez du contenu SEO à ce propos, et vous aurez très certainement un pic de trafic sur votre site internet pendant quelques jours, jusqu’à la date de la Saint-Valentin. En soi, c’est une bonne chose et c’est toujours bon à prendre. Mais pour optimiser le retour sur investissement de votre rédaction web, ne vaudrait-il pas mieux aborder une thématique qui sera toujours d’actualité ?

De fait, au lieu de préparer un contenu SEO sur la Saint-Valentin, un expert SEO peut se montrer force de proposition en vous orientant sur une rédaction web dont le sujet principal serait plutôt « Amour », et non « Saint-Valentin ». Comme vous le verrez dans le graphique ci-dessous issu de Google Trends, la thématique « Amour » est bien plus appropriée pour la rédaction d’un contenu SEO Evergreen au regard de la régularité des recherches au fil du temps.

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La Saint-Valentin fait l’objet d’un énorme pic annuel avant de retomber : pas vraiment du contenu Evergreen

Ce qui signifie qu’au lieu d’investir dans de la rédaction web pour une génération de trafic web temporaire, vous investissez dans la perspective de générer du trafic qualifié de façon plus régulière. Votre investissement en référencement naturel sera donc bien plus rentable si vous commencez par de la rédaction web « Evergreen ». Pour maximiser vos chances de réussir, vous pouvez vous faire conseiller par un rédacteur web ou une agence SEO comme Connecto.

Faut-il faire uniquement du contenu SEO Evergreen ?

Tout dépend du volume de trafic web que vous générez, de l’état d’avancement de votre stratégie de référencement naturel et de vos choix stratégiques en matière de « content marketing », ou marketing de contenus. Si vous partez de zéro, se positionner sur du contenu SEO Evergreen vous garantit un meilleur retour sur investissement, une meilleure visibilité à long terme et vous permettra de poser un socle bien plus solide en matière de référencement naturel. Il est donc sérieusement recommandé de rechercher en premier lieu des thèmes vous permettant de faire du contenu Evergreen car vous retour sur investissement sera bien meilleur.

Si votre site internet affiche déjà d’excellentes positions sur Google et vous que dominez vos concurrents sur un très grand nombre de sujets, il peut alors devenir intéressant d’essayer d’enfoncer le clou avec de la rédaction web sur des sujets plus ciblés.

Contenu SEO Cyclisme sur route

Bien que faisant l’objet de recherches régulières, le terme « cyclisme sur route » connaît un pic énorme pendant le Tour de France. C’est un contenu SEO très intéressant : tout en étant « Evergreen », il profite aussi de pics saisonniers.

7 exemples de contenu Evergreen dans le cadre de votre stratégie de content marketing

Dans votre stratégie de contenus, essayez de vous adapter à des formats qui permettront de produire un bon contenu Evergreen. Voici par exemple 8 typologies de contenus SEO qui seront adaptés à la création de contenu Evergreen :

1. Des glossaires fournissant des listes de définitions

Il y aura toujours des internautes à la recherche de définitions simples sur des termes techniques de votre métier.

Par exemple : mieux vaut rédiger un contenu SEO sur la définition du dwell time sur les réseaux sociaux plutôt qu’un article sur « faut-il publier sur les réseaux sociaux pendant le week end de l’Ascension ? »

2. Des articles historiques

L’histoire d’une entreprise, l’histoire de la naissance d’une technologie ou son évolution sont autant de sujets qui génèrent des recherches régulières.

Par exemple : « l’histoire de Google » est un sujet très généraliste qui génère un fort volume de recherches tout au long de l’année.

Google histoire contenu evergreen

L’histoire de Google est un thème recherché toute l’année.

3. Des guides pratiques

Aidez vos internautes à comprendre comment utiliser un produit, comment se familiariser avec un service ou une technologie vous permettront de toucher régulièrement de nouveaux visiteurs et de générer du trafic web qualifié.

Par exemple : comment ajouter ses premiers contacts sur LinkedIn ? Comment créer une page Facebook ? Comment installer Google Analytics ? Sont autant de sujets simples et généralistes. Il faudra bien sûr envisager des thématiques en lien avec votre métier.

4. Des études de cas

Montrer à vos internautes comment vous pouvez les aider, quels sont les résultats des projets que vous menez. Par exemple, vous pouvez consulter notre étude de cas sur nos résultats après avoir publié tous les jours sur LinkedIn pendant un mois.

5. Des questions très généralistes

Certains sujets font l’objet de questionnements tout au long de l’année, ce sont d’excellents points d’entrée pour générer du trafic qualifié sur votre site grâce à un contenu SEO Evergreen ciblé.

Par exemple : « Pourquoi isoler sa maison ? », « Quel est le meilleur format d’une photo sur Instagram ? » « Quel est le meilleur réseau social ? », « Quel instrument de musique choisir ? » etc. sont autant de contenus Evergreen qui pourront être pertinents dans votre stratégie SEO.

6. Des checklists

Dressez la liste de toutes les étapes à réaliser pour réussir à un projet, bien choisir un prestataire etc. Les internautes sont friands de contenu SEO facile à lire avec quelques points clés qu’ils pourront parcourir facilement.

Exemple : mieux vaut positionner son contenu SEO sur « 10 conseils pour être bien habillé en toutes circonstances » plutôt que « 10 conseils mode pour l’été ». Le premier contenu fonctionnera toute l’année et sera donc un excellent contenu SEO Evergreen. Le second contenu ne fonctionnera que l’été.

7. Des comparatifs

Qu’il s’agisse de produits, de services, de matériaux, il y a ici une possibilité de produire beaucoup de contenu SEO Evergreen de qualité.

Prenons un exemple avec le cyclisme : « Comparatif : quelles sont les différences entre un vélo de route et un vélo de triathlon ? » est un excellent contenu SEO Evergreen. Au contraire « Quels sont les meilleurs pneus de VTT pour rouler dans la boue en hiver ? » est un contenu SEO adapté pour une seule saison.

Conclusion : misez sur le contenu SEO Evergreen

Pour maximiser les performances du contenu pour le SEO, la meilleure option reste de choisir du contenu SEO qui sera susceptible de générer du trafic en permanence. A ce titre, le contenu SEO Evergreen est la meilleure option pour réussir et optimiser votre retour sur investissement. SI vous ne savez pas par où commencer où si vous ne maîtrisez pas toutes les règles de la rédaction SEO, vous pouvez faire appel à une agence comme Connecto pour vous conseiller sur votre stratégie SEO.