Combien faut-il de temps pour être bien référencé sur Google ?

En référencement naturel, on observe une tendance très claire : les meilleurs résultats se manifestent sur le moyen terme ou le long terme. Voici nos conseils pour réussir en SEO à long terme.

Faire du référencement naturel sur Google est une méthode redoutable pour développer la notoriété de votre marque et trouver de nouveaux clients sur internet. En revanche, si vous vous demandez comment être bien référencé, il convient de rappeler que c’est un processus qui prend du temps et que vous ne serez pas en première place sur Google au bout de deux semaines.

Combien de temps avant d’être référencé sur Google ?

Ca y est, vous avez lancé votre site internet, et vous souhaitez maintenant être bien référencé sur Google. On ne reviendra pas dans cet article sur l’importance des 3 piliers du SEO : technique, contenu et notoriété. On considère ici que vous avez fait créer un site internet avec un socle technique optimisé pour permettre à Google de comprendre parfaitement votre métier et de vous référencer au mieux.

A partir de là, combien de temps avant d’être référencé sur Google ? En général, on constate au bout de deux à trois mois les premiers résultats sur votre site internet et on commence à trouver des mots-clés sur lesquels vous êtes référencé sur Google. Il ne faut pas se leurrer, vous ne serez pas tout de suite en première place sur Google.

Prenons un exemple : le graphique ci-dessous vous montre l’évolution du nombre de mots-clés sur un site internet lancé en août 2022.

Effet Boost en référencement SEO

Au bout de deux mois, ce site internet a commencé à être référencé sur Google. Il faut se projeter sur le moyen-terme pour avoir de bons résultats.

Voici l’évolution de son référencement Google sur 4 mois :

  1. Août 2022 : le site est tout juste lancé, il n’existe pas encore aux yeux de Google.
  2. Septembre 2022 : Google a commencé à « crawler » le site. Autrement dit, les robots de Google qui balayent les sites internet ont trouvé le site et comment à l’indexer. Mais à ce stade, le site n’a que 4 mots-clés référencés.
  3. Octobre 2022 : Il y a désormais 44 mots-clés référencés. Le référencement SEO de ce site internet a été plutôt bien fait et on commence à observer des résultats.
  4. Novembre 2022 : C’est le décollage ! Le site a désormais 88 mots clés, il a doublé en un mois, et on a pour la première fois des mots-clés assez bien positionnés pour générer des clics organiques. Cela veut dire qu’on a des premiers mots-clés situés en première page de Google.

Dans le cas présent, il a donc fallu 4 mois pour que l’on observe une amélioration du référencement naturel (SEO) sur ce site internet qui vient d’être créé. Il faut donc du temps pour être référencé, et ce site internet n’en est qu’au début, il peut encore progresser significativement.

Attention à l’effet nouveauté en SEO

L’effet nouveauté, c’est ce qu’on appelle « l’effet Boost » chez Connecto, un phénomène que l’on a observé des dizaines de fois parmi nos clients en SEO.

Comme on vient de le voir dans la première partie, au démarrage d’un site, Google va au fil du temps vous référencer sur un nombre de mots-clés qui va en augmentant. Au démarrage de votre site internet, Google va donc vous accorder le « bénéfice du doute » : vous êtes nouveau, il vous laisse une chance, et à vous de faire en sorte d’entretenir votre référencement SEO. Sauf que si vous arrêtez là vos efforts de référencement et que vous arrêtez d’entretenir votre site, vous allez perdre très vite votre référencement naturel. Vous aurez profité de l’effet nouveauté pendant quelques mois, et Google finira par faire décliner vos positions, faute de nouveautés sur votre site internet. Vous avez perdu votre pertinence, vous perdez vos mots-clés et votre référencement SEO.

Voici l’exemple d’un spécialiste indépendant dans le monde automobile :

Perte de mots-clés en SEO

Ce site internet a été délaissé. Sans nouveau contenu SEO, il a perdu tout son référencement naturel.

On observe ici 3 étapes au développement du SEO :

  1. Lancement du site et décollage du SEO : le socle technique et le contenu de ce site internet ont été soigneusement travaillés. On constate qu’au lancement du site internet, il y a une augmentation du nombre de mots-clés référencés, on peut donc penser que ce site sera bien référencé. Il bénéficie de son « effet Boost ».
  2. Perte progressive de mots-clés : faute d’avoir bien entretenu son site internet et d’avoir publié régulièrement des articles de blog ou d’avoir mis en place une vraie stratégie de référencement SEO, on voit bien que le référencement du site internet a entamé un long déclin.
  3. Perte quasi-totale des résultats de référencement SEO : le résultat final est finalement inéluctable, ce site internet a perdu quasiment tous ses mots-clés et tout son référencement. La génération de trafic sur le site internet est donc totalement retombée et le site internet qui était un lieu de visibilité très fort de l’entreprise est retombé dans l’oubli.

Il faut donc insister sur le fait que pour être bien référencé sur Google, il faudra du temps, mais il faut surtout RESTER bien référencé sur Google, ce qui est autre chose.

Si vous avez mis en place une stratégie de référencement SEO, rappelez-vous que le fait d’être bien référencé n’est pas le bout de la route, il faudra entretenir votre référencement à long terme.

avoir plus de mots-clés en référencement SEO

Publier régulièrement du nouveau contenu sur votre site web est indispensable pour entretenir votre référencement SEO.

Nos conseils pour être bien référencé sur Google rapidement

Pour réussir votre stratégie de référencement naturel et la réussir sur le long terme, voici donc les conseils de Connecto, conseils inspirés des dizaines d’entreprises que nous avons conseillés sur leur stratégie de référencement naturel :

  1. Penser référencement naturel dès la création du site internet : veillez à ce que le socle technique et le contenu soient optimisés pour le SEO, cela vous coûtera moins cher d’y penser tout de suite que de devoir tout refaire plus tard.
  2. Pensez SEO à long terme : les résultats à long terme du SEO en matière de visibilité et de conquête de clients sont exponentiels. Plus vous vous projetterez à long terme, plus vous observerez des résultats importants grâce à votre site internet.
  3. Entretenez votre SEO en publiant du contenu web ou des articles de blog : pour éviter l’effet Boost et surtout pour développer en permanence votre SEO, nous vous recommandons de continuer de publier de nouveaux contenus chaque mois sur votre site. Veillez aussi à faire travailler votre maillage interne sur votre contenu.
  4. Lorsque vous publiez des articles de blog, pensez bien que ces articles doivent avoir une utilité pour votre référencement : le dernier pot de départ de votre collègue de travail n’a pas trop d’intérêt dans le cadre d’une stratégie SEO, vous devez travailler des contenus qui seront utiles à vos clients. En la matière, vous pouvez faire appel à une agence comme Connecto si vous souhaitez être conseillé sur de la rédaction web, par exemple.

Et si malgré tout ça, vous souhaitez qu’on regarde ensemble votre plan SEO, n’hésitez pas à vous faire recontacter !