Il n’y a pas que dans les relations humaines où les liens sont importants. Ils le sont tout autant pour votre site internet et sa popularité. Le maillage interne et les backlinks font partie des éléments essentiels d’une bonne stratégie digitale et participent à un bon référencement naturel. Commençons par le commencement : quelques définitions.

Qu’est-ce que le maillage interne

Comme nous venons de l’évoquer, le maillage interne est un élément essentiel de la stratégie SEO. Ce terme désigne l’ensemble des liens qui composent un site web. Le maillage interne consiste donc à relier entre elles l’ensemble des pages à l’aide de liens hypertextes. Un bon maillage interne informe aussi les moteurs de recherche sur l’architecture de votre site internet et leur permet de mieux indexer les pages.

Qu’est-ce que les backlinks

Les backlinks désignent aussi des liens hypertextes. Mais à l’inverse du maillage interne qui relie entre elles les pages d’un site, les backlinks sont des liens entrants provenant d’autres sites internet. Les backlinks peuvent être obtenus naturellement grâce à des liens d’autres sites pointant vers le vôtre. Ils partagent souvent la même thématique que le contenu de vos pages. Il est également possible de développer ses backlinks grâce à des campagnes commerciales. Dans ce cas, on parlera alors de campagnes de netlinking.

Netlink et backlink

Un bon maillage interne pour une meilleure expérience utilisateur

Un bon maillage interne permet une navigation fluide entre les différentes pages et leur contenu. Il améliore le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche, car l’internaute reste plus longtemps sur le site. Par ailleurs, le lecteur profite également d’une meilleure expérience utilisateur. Si l’internaute trouve le contenu de votre site plus intéressant, cela permet de diminuer le taux de rebond qui est un indicateur primordial du référencement naturel. Votre positionnement naturel dans les moteurs de recherche se trouvera ainsi grandement amélioré. Un maillage interne efficace permet ainsi d’orienter l’internaute lors de sa visite sur votre site. Vous pouvez donc le guider vers des pages spécifiques dont vous souhaitez améliorer le positionnement ou sur des pages de vente et convertir plus facilement vos prospects en clients.

Des backlinks pour plus de popularité

Autre pilier du SEO, le backlinking vous aide à vous propulser en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, en obtenant des liens entrants provenant de sites populaires, vous développez également votre popularité. Pour être efficaces, ces liens doivent provenir de sites dont la thématique est semblable à la vôtre. Dans le cas contraire, les algorithmes des moteurs de recherche considèrent cette information incohérente et n’amélioreront pas votre positionnement. Il est possible d’obtenir des backlinks par le biais d’articles invités sur des sites qui traitent de sujets communs ou par le biais de campagnes de netlinking.

À retenir

Une bonne stratégie SEO s’appuie à la fois sur le maillage interne et les backlinks. Le maillage interne guide l’internaute à l’intérieur de vos pages, tandis que les backlinks le guide jusque sur votre site. Ce sont donc deux piliers essentiels du référencement naturel qui vous aide à obtenir une visibilité à long terme sur les moteurs de recherche et surtout offrent à l’internaute une bien meilleure expérience utilisateur. Ce dernier sera sans doute bien plus intéressé par votre contenu et vos produits, d’autant plus que votre site gagne en popularité. Il sera alors plus facile de le convaincre de la qualité de vos produits et de le convertir en client.

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