Référencement naturel

Pour bien comprendre le SEO en profondeur, lisez nos articles, tests et tutoriels pour un meilleur référencement !

Le référencement naturel (aussi appelé SEO : Search Engine Optimization) rassemble l’intégralité des techniques qui permettent de positionner des sites web et leurs pages le plus haut possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
Ces résultats sont influencés par plus de 200 critères, et le référencement naturel sert à optimiser au maximum les pages de votre site web pour atteindre l’objectif principal : être en première place de Google !

Concrètement, comment expliquer le référencement naturel sur internet ? Pour le comprendre, il suffit de se rabattre sur une activité que nous effectuons très régulièrement : faire les courses dans un supermarché. Ce dernier est comme Google : il s’agit de l’endroit incontournable où vous vous rendez afin de vous procurer ce dont vous avez besoin. Sur Google, vous irez chercher de l’information. Dans un supermarché, des denrées alimentaires. Les rayons de ce supermarché sont les pages de notre moteur de recherche, et tous ces rayons sont remplis de produits que l’on peut trouver à condition de savoir où chercher.

Référencement naturel Métaphore
Sans un bon référencement, vous serez noyé au milieu des produits de vos concurrents.

Dans un supermarché, comme sur Google, c’est la même chose : la tête de gondole est souvent la référence imbattable, celle que l’on rêve tous d’imiter. Mais comment, parvient-on à devenir le premier résultat de recherche sur Google ? La méthode consiste à construire son image, et dans le cas de votre société, il vous faudra raconter cette histoire en ligne, en créant du contenu inégalé et spécifique. Ce travail est ce que l’on appelle l’optimisation du référencement naturel, ou SEO.

Socle technique

Contenu web

Netlinking

Tips et outils SEO

Prestations SEO

Nos derniers articles concernant le référencement

Pourquoi optimiser le référencement naturel est-il si indispensable ?

Parce qu’aujourd’hui, il existe quasiment 2 milliards de sites internet dans le monde, et que pour classer tout ce beau monde, il faut un moteur de recherche qui soit capable de classer et identifier le site qui donne l’information la plus pertinente à la question que l’on s’est posée.
Si votre site, puisse-t-il vous prendre des heures à réaliser et à rendre joli, n’apparait pas dans les résultats de recherche de Google, c’est parce qu’il n’utilise pas les bons codes du référencement naturel.
Ne pas apparaitre dans les résultats de recherche naturelle (aussi appelés SERP) de Google, c’est se priver du principal canal d’acquisition de trafic pour votre site internet. Pour être visible, il faut être positionné en haut des SERP, et quand tout le monde essaye d’atteindre le même objectif, c’est là que les techniques de référencement naturel entrent en jeu pour coller au mieux avec les règles érigées par Google.

Il est important de rappeler en premier lieu pourquoi il est capital d’avoir un site bien référencé. Un site avec un bon référencement est un site qui aura une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, dont le plus connu et le plus utilisé est Google. Les internautes, dont vos prospects et futurs clients font partie, les utilisent afin de trouver une réponse à leur problématique. Lorsque votre site apparaît dans les premiers résultats, il aura beaucoup plus de chance d’être visité et vous aurez bien plus de probabilité de vendre vos produits et vos services et ainsi d’accroître votre chiffre d’affaires.

Comment optimiser le référencement naturel de son site ?

Il existe plus de 200 critères mis en place par Google aujourd’hui. Certaines méthodes sont des techniques de base du référencement naturel et ne prennent que quelques minutes à être mises en place, quand d’autres nécessitent des compétences avancées en référencement naturel et vous permettent d’aller grignoter sur vos concurrents.
Vous ne savez pas par où commencer ? Google fournit un très bon Guide SEO pour les débutants qui permettra dans un premier temps d’enrichir votre site internet et votre connaissance du sujet.

Trois piliers du référencement naturel - Connecto

Pour les utilisateurs plus aguerris, concentrez vous sur les trois piliers du référencement naturel :

  • Le socle technique de votre site internet
  • Le contenu de votre site internet
  • La notoriété de votre site internet

En travaillant ces trois axes, le référencement naturel de votre site n’en sera que meilleur à chaque effort !

En combien de temps les effets de mon référencement naturel se voient-il ?

Vous espérez que la réponse soit « immédiatement », malheureusement, le référencement naturel n’est pas visible à court terme. C’est pour ça que l’on parle de stratégie de référencement naturel, car c’est quelque chose que l’on pilote à moyen ou long terme.
Les effets des changements majeurs sur votre site internet peuvent intervenir en quelques semaines, quand les changements mineurs verront leurs effets répercutés sur votre positionnement sur Google en plusieurs mois. Pour un suivi complet, comptez entre 3 à 9 mois pour une bonne stratégie SEO.

Choisir les bons mots-clés pour mon référencement naturel ?

Quand votre site internet est indexé par Google, vous lui donnez l’information contenue dans tout votre site, qu’il interprète et qui lui permettra de classer les sites dans l’ordre le plus pertinent pour une requête donnée.
La bonne question à se poser, c’est « quelles vont être les requêtes qui peuvent me faire apparaitre ? ». Les mots-clés qui vous sont attribués sont donc ceux qui parlent de votre métier, et surtout, qui sont sur votre site. Ainsi, le choix des mots-clés dépend, entre autres, du secteur d’activité mis en avant sur votre site internet. Il est donc préférable de se concentrer en priorité sur les mots-clés qui vous rapporteront le plus de visibilité, et choisir finement les mots-clés SEO qui vous conviennent le mieux.

Qu’est ce qui différencie le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel est la méthode qui permet d’influencer les résultats « naturels » (aussi appelés résultats « organiques ») de Google, c’est-à-dire les liens qui sont indexés naturellement dans l’ordre jugé le plus pertinent par l’algorithme du moteur de recherche.
Le référencement payant (aussi appelé SEA : Search Engine Advertising), sert, lui, à apparaitre dans des encarts sponsorisés dans la SERP en achetant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Le travail du référencement naturel n’impacte pas votre classement dans les encarts payants.

Différence SEO SEA

À l’inverse du référencement naturel dont les effets s’observent sur le long terme, ceux du référencement payant sont quasi immédiats. Dès le lancement de votre campagne de publicité, votre site devient visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour les mots-clés que vous avez sélectionnés. Il convient cependant de les choisir avec soin, car s’il existe une forte concurrence pour les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être bien positionnés, le coût de la publicité peut vite devenir élevé. De même, si vous n’avez pas travaillé le contenu de votre site en parallèle, vous risquez de disparaître des moteurs de recherche dès que vous cessez le référencement payant de votre site.

Est-ce que je peux travailler mon référencement naturel tout seul ?

Travailler son référencement naturel, c’est comme réparer soi-même sa voiture. On connait les bases, mieux encore, on est capable de faire les gestes simples (modifier un titre ou changer un phare, même combat).
En revanche, il faut des compétences avancées et une connaissance sans faille des avancées dans le domaine pour pouvoir trouver les petits détails qui manquent pour faire de votre site internet (ou de votre voiture !) une horloge qui tourne parfaitement.
Notre métier d’agence de référencement, c’est d’être plus efficace et plus rentable et de vous conseiller et vous accompagner dans un meilleur référencement de votre site internet.

Comment mesurer son trafic grâce au référencement naturel ?

L’objectif principal du SEO, c’est d’améliorer votre visibilité grâce à votre site internet, il est donc indispensable d’être capable de mesurer ce trafic entrant. Certains marqueurs importants permettent d’analyser votre campagne SEO et ainsi continuer ou corriger les points sur lesquels vous n’avez pas de bons scores.
L’outil le plus connu pour mesurer son trafic est Google Analytics qui vous permet de suivre le trafic global de votre site, les pages qui sont les plus consultées, l’intérêt général de l’utilisateur sur votre site via des métriques sur sa visite, ou le moyen d’acquisition du visiteur.

Le référencement naturel On-site, c’est quoi ?

Le SEO On-Site, c’est l’ensemble des actions d’optimisation du référencement naturel qui concernent le site web à proprement parler (son code source) et son contenu. Elles comprennent par exemple :

  • Balisage (meta-description, title, H1-H6, etc…)
  • Attributs de balises
  • URL rewriting et slugs
  • Densité de mots-clés
  • Mise en forme des mots-clés (en gras, par exemple)
  • Les Web Perf
  • Le maillage interne
  • Le sitemap.xml et le robots.txt
  • Etc…

Vous pouvez d’ailleurs tester gratuitement le balisage d’une page de votre site grâce à notre analyseur de balises Hn.

Le référencement naturel Off-Site, c’est quoi ?

Le SEO Off-Site, à la différence du On-Site, s’occupe de et fait référence aux marqueurs de référencement externes, et les principaux facteurs Off-Site sont le backlinking et le netlinking.
Le moteur du référencement naturel Off-Site, c’est privilégier la qualité à la quantité. Il faut toujours préférer un lien de bonne facture d’un site reconnu qui parlera de vous plutôt que de sombres backlinks de sites douteux. Pensez à votre SEO Off-Site quand vous faites une stratégie de netlinking.

Le netlinking, c’est quoi ?

Le netlinking est une stratégie de référencement naturel Off-Site qui permet d’augmenter le nombre de backlinks vers son site internet pour améliorer sa visibilité et sa popularité.
Auparavant, Google avait une approche beaucoup plus quantitative à propos des backlinks, mais à présent, c’est la qualité du lien externe qui prime. Cette qualité est mesurée à partir de plusieurs métriques, notamment le TrustFlow qui permet aux algorithmes d’évaluer la qualité du lien qui vous met en avant.

    Le référencement local, c’est quoi ?

    Dans l’optique d’améliorer constamment l’expérience utilisateur et offrir les résultats les plus pertinents, les moteurs de recherche permettent d’offrir un levier important au caractère géographique de votre recherche.

    Google, par exemple, utilise et prend en compte votre position pour que les SERP soient les plus à même de répondre à votre question. Ainsi, quand vous cherchez un magasin ou une entreprise, il prendra toujours en compte votre position pour géolocaliser les meilleures réponses, et ceux situés à proximité s’afficheront en premier.

    Référencement local

    Le référencement local s’appuie sur les critères On-Site et Off-Site comme pour le référencement naturel, mais surtout sur la base du SEO local : Google My Business. Vous apparaitrez donc plus facilement dans les résultats du référencement local en indiquant à Google l’emplacement de votre entreprise pour bénéficier d’un coup de boost des personnes proches de vous.

    La longue traine, c’est quoi ?

    Les mots-clés sur Google, c’est ce qui attire le plus les utilisateurs vers votre site. C’est en général une expression de 1 à 3 mots. Au-delà de trois mots, on considère que ces requêtes sont beaucoup plus précises, et donc plus ciblées sur la page qui pourra répondre finement au critère de recherche de l’utilisateur. C’est la longue traine.

    La longue traine, est constituée de mots moins fréquemment utilisés, ou de synonymes, qui, en raison de leur faible utilisation dans les requêtes, sont moins concurrentiels. Plus votre expression de longue traine est spécifique à votre site internet, et plus vous aurez de chance d’y apparaitre en première position sur les SERP, car moins la concurrence sera rude.
    Par exemple, une pizzeria voudra se mettre en avant sur le mot-clé de longue traine “où déguster la meilleure pizza à reims” et pas seulement “pizza reims”. On évite ainsi la concurrence des “gros” sur Internet pour trouver une réponse plus fine et pertinente.

    On estime aujourd’hui que 20% des requêtes sur Google n’ont jamais été recherchées auparavant. De quoi avoir envie d’innover en visant plus long et plus précis dans votre stratégie.