Référencement Google : 3 incontournables pour améliorer sa visibilité

Aujourd’hui, le référencement Google peut apporter un réel avantage comparatif à une entreprise. En effet, le référencement naturel permet à une entreprise de gagner en visibilité, et ainsi augmenter son portefeuille client. Néanmoins, l’optimisation du référencement est souvent mal réalisée. Voici quelques conseils pour améliorer votre visibilité.

Définition : qu’est-ce que le référencement Google ?

Le référencement Google est important dans une stratégie de développement d’une entreprise car l’objectif est d’apparaître le plus haut possible dans le moteur de recherche, que ce soit Google, Yahoo, ou même Bing. Ce faisant, vous serez devant tous vos concurrents et c’est à vous que les clients auront le plus de chances de s’adresser, et dans le même temps, vous développez la visibilité de votre marque.

Afin d’améliorer sa visibilité, il faut comprendre qu’il existe deux types de référencement que l’on peut définir : le SEO (Search Engine Optimisation), autrement dit le référencement naturel, et le SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant ou sponsorisé. Le référencement d’un site internet peut se faire soit en utilisant le SEO seul, soit en combinant le SEO et le SEA. Dans ces deux cas, il faut comprendre que le référencement naturel sur Google aura un impact beaucoup plus durable à plus long terme.

La méthode du référencement naturel

La méthode du SEO, ou référencement naturel, consiste à utiliser les bons mots clés sur votre site internet, ceux qui sont le plus recherchés afin d’être positionnés le plus haut possible. Par exemple, si vous êtes un photographe de mariage, vous aurez besoin que les internautes vous trouvent en tapant “photographe de mariage”, ou “photographe de mariage Bordeaux”. Cela répond à une vraie stratégie de référencement qui se déploie dès la conception de votre site, et s’entretien au fil des mois. Soit dit en passant, si vous débutez la conception de votre site internet, il est vivement conseillé de réfléchir dès à présent à votre référencement Google, cela produira de meilleurs résultats plus rapidement.

La méthode du référencement payant

Le principe du SEA est de placer des annonces publicitaires sur le moteur de recherche dans la partie payante via Google Ads. Google Ads permettra de se positionner directement en haut de la page de recherches, dans les annonces sponsorisées. Néanmoins, pour ce service, il reste indispensable de lister les mots clés pertinents sur lesquels vous souhaitez vous placer et de ne pas oublier qu’au moment où vous cesser d’investir en Google Ads, vous perdez tout votre trafic web généré par ce canal.

Autres notions complémentaires : le SMO et le SMA

Il est important de ne pas confondre le SEO et le SEA avec le SMO et le SMA. Le SMO désigne les méthodes utilisées visant à développer le référencement web via l’utilisation des réseaux sociaux. Quant au SMA, c’est l’utilisation des annonces publicitaires sur les médias sociaux pour développer la notoriété et les visites de votre site Internet. Un sujet qui ne sera pas abordé dans le cadre de cet article.

 

SEO SEA Référencement SEO

 

Parmi les incontournables que nous allons aborder en matière de référencement naturel, nous allons nous intéresser à deux points : le netlinking et l’optimisation du contenu de vos pages

1. L’importance du netlinking pour une stratégie SEO

Le Netlinking c’est quoi ? 

C’est tout simplement une technique qui permet d’améliorer grandement la réputation de votre site grâce à ce que l’on appelle des backlinks (liens pointant vers votre site) afin d’améliorer sa visibilité et son référencement Google.

Aujourd’hui les liens vers un site internet sont incontournables pour la popularité d’une entreprise car ils permettent à Google de mesurer la crédibilité de votre site. Si d’autres sites internet parlent de vous, alors Google peut estimer que vous êtes un site de référence. Cela suppose toutefois que ces sites qui parlent de vous soient cohérents par rapport à votre domaine d’activité. Donc plus votre popularité sera élevée, plus vous aurez de chances d’être dans les premières places de Google.

Pour réussir cela, on va donc recommander une stratégie de netlinking, prestation pour laquelle vous pouvez faire appel à une agence SEO comme Connecto pour vous conseiller.

Backlinks Référencement Google

Quelle est l’importance du netlinking dans votre stratégie de référencement Google ? 

Aujourd’hui, le netlinking est un indispensable pour un meilleur référencement Google afin de positionner les pages stratégiques de son site internet dans les 3 premiers résultats de recherche.

Google et ses algorithmes analysent tous les liens des sites pour en mesurer leur popularité. En mesurant sa pertinence, la confiance des utilisateurs, son contexte et le texte dans le lien. Aux yeux de Google, un nombre élevé de backlinks permet de susciter l’intérêt des algorithmes des moteurs de recherche, à condition néanmoins que ces backlinks soient de qualité.

Par conséquent, pour améliorer votre référencement Google, il faut clairement comprendre ce qu’est un backlink de qualité.

Prioriser la qualité des backlinks à la quantité : 

Un backlink de qualité repose sur les critères suivants :

  • La thématique du site
  • La position du lien dans le site
  • Un profil hétérogène des liens
  • Le trafic du site
  • La position du lien dans la page
  • Les mots-clés dans le texte
  • Si les backlinks proviennent de nouveaux sites
  • En fonction de la popularité du site et s’il est digne de confiance

 

2. Optimiser le contenu des pages pour réussir sa stratégie de référencement Google

 Optimisez le contenu de vos pages

Pour une stratégie optimale, il est important d’étoffer le contenu textuel et visuel au sein de vos pages et donc d’améliorer votre rédaction web.

Plus votre site internet sera riche en contenu optimisé pour le référencement (textes, articles de blog), plus vous multiplierez vos chances d’être bien référencé sur Google. Visez des mots clés pertinents par rapport à la thématique de chaque page (champ lexical), et utilisez des synonymes. L’utilisation d’outils comme Ubersuggest peut être intéressante pour débuter, cela vous permettra de générer quelques idées de mots-clés. Il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner. Aujourd’hui, l’utilisation de générateurs de mots-clés est essentielle pour améliorer le positionnement de vos articles sur les moteurs de recherche et ainsi, le référencement de votre site internet sur Google.

Pour la sélection de vos mots-clés, il existe donc des logiciels de SEO, mais le plus simple reste de solliciter une agence de référencement naturel comme Connecto pour définir avec vous la stratégie et les jalons à respecter.

En matière de contenu la petite touche finale est d’ajouter à vos pages des images et si possible des vidéos. Faites attention, Google ne sachant pas lire une image, c’est à vous de lui indiquer ce qui figure sur votre photo. Il sera beaucoup plus simple pour votre référencement Google de référencer votre photo en plaçant des mots clé dans le nom du fichier.