Référencement Google : 3 incontournables pour améliorer sa visibilité

Nous le savons tous, le référencement Google est indispensable pour une entreprise. En effet, le référencement naturel permet à une entreprise de gagner en visibilité, et ainsi augmenter son portefeuille client. Néanmoins, l’optimisation du référencement est souvent mal réalisée. 

 

Qu’est-ce que le référencement Google ?

 

Le référencement Google est important dans une stratégie de développement d’une entreprise car l’objectif est d’apparaître le plus haut possible dans le moteur de recherche, que ce soit Google, Yahoo, ou même Bing. Ce faisant, vous serez devant tous vos concurrents et c’est à vous que les clients auront le plus de chances de s’adresser.

 

Afin d’améliorer sa visibilité, il existe deux types de référencement : le SEO (Search Engine Optimisation), autrement dit le référencement naturel, et le SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant ou sponsorisé. Le référencement d’un site internet peut se faire soit en utilisant le SEO seul, soit en combinant le SEO et le SEA. Dans ces deux cas, la viabilité du site internet sera plus longue qu’avec l’utilisation uniquement du SEA où la viabilité du site internet sera ici très courte.

 

La méthode du SEO, ou référencement naturel, consiste à utiliser les bons mots clés sur votre site internet, ceux qui sont le plus recherchés afin d’être positionnés le plus haut possible. Il est à noter que la stratégie SEO doit être faite en amont du lancement d’un site Internet. et qu’il est conseillé mettre à jour régulièrement les pages de votre site Internet car les recherches Google changent tout le temps.

 

Le principe du SEA est de placer des annonces publicitaires sur le moteur de recherche dans la partie payante via Google Ads. Google Ads permettra de se positionner directement en haut de la page de recherches, dans les annonces sponsorisées. Néanmoins, pour ce service, il reste indispensable de lister les mots clés pertinents sur lesquels vous souhaitez vous placer et de ne pas oublier qu’au moment où vous cesser d’investir en Google Ads, vous perdez tout votre trafic web généré par ce canal.

 

Il est important de ne pas confondre le SEO et le SEA avec le SMO et le SMA. Le SMO désigne les méthodes utilisées visant à développer le référencement web via l’utilisation des réseaux sociaux. Quant au SMA, c’est l’utilisation des annonces publicitaires sur les médias sociaux pour développer la notoriété et les visites de votre site Internet.

 

SEO SEA Référencement SEO

1. L’importance du netlinking pour une stratégie SEO

 

Le Netlinking c’est quoi ? 

 

C’est tout simplement une technique qui permet de rd’améliorer grandement la réputation de votre site grâce à ce que l’on appelle des backlinks (liens pointant vers votre site) afin d’améliorer sa visibilité et son référencement Google.

Aujourd’hui les liens vers un site internet sont incontournables pour la popularité d’une entreprise. Afin d’être bien référencé sur Google le netlinking est très important.

Comment ça fonctionne ? : Les robots google naviguent d’une page à une autre et d’un site à un autre via les liens qu’ils trouvent. Ils découvrent ainsi de nouvelles pages internet en cliquant sur les liens des sites qu’ils visitent. Ils ont le même cheminement que les internautes qui naviguent sur le web.

Les Googlebots ont tendance à commencer par analyser les sites avec une forte popularité pour terminer par les sites internet qui possèdent moins d’autorité. Donc plus votre popularité sera élevée, plus vous aurez de chances d’être dans les premières places de Google.

Pour réussir cela, on va donc recommander une stratégie de netlinking, prestation pour laquelle vous pouvez faire appel à une agence SEO comme Connecto pour vous conseiller.

Backlinks Référencement Google

Quelle est l’importance du netlinking dans notre stratégie de référencement Google ? 

 

Aujourd’hui le netlinking est un indispensable pour un meilleur référencement google, vous voulez savoir pourquoi ?

C’est tout simplement un élément essentiel afin de positionner les pages stratégiques de son site internet dans les 3 premiers résultats de recherche.

Google et ses algorithmes analysent tous les liens des sites pour en mesurer leur popularité. En mesurant sa pertinence, la confiance des utilisateurs, son contexte et le texte dans le lien. Aux yeux de Google, un nombre élevé de backlinks permet de susciter l’intérêt des algorithmes des moteurs de recherche.

On comprend qu’adopter une bonne stratégie en plaçant des backlinks sur des sites de confiance augmente le passage de Googlebots sur votre site internet. Tout en faisant attention de ne pas faire de la quantité mais de la qualité.

Mais pour améliorer votre référencement Google, il faut clairement comprendre ce qu’est un backlink de qualité.

Prioriser la qualité des backlinks à la quantité : 

Un backlink de qualité repose sur les critères suivants :

  • La thématique du site
  • La position du lien dans le site
  • Un profil hétérogène des liens
  • Le trafic du site
  • La position du lien dans la page
  • Les mots-clés dans le texte
  • Si les backlinks proviennent de nouveaux sites
  • En fonction de la popularité du site et s’il est digne de confiance

 

Finalement il ne faut pas envisager les backlinks de qualité comme un fardeau, mais comme un moyen de faire valoir, justement, tout le travail que vous accomplirez en amont.

Google, puissant comme il est, a développé des algorithmes pour analyser vos backlinks et pénalise les sites qui abusent des liens. De quoi vous faciliter la vie non ?

 

2. Les autres éléments incontournables à ne pas manquer dans sa stratégie de référencement Google

 

Optimisez le contenu de vos pages

Pour une stratégie optimale, il est important d’étoffer le contenu textuel et visuel au sein de vos pages et donc d’améliorer votre rédaction web.

Visez des mots clés pertinents par rapport à la thématique de chaque page (champ lexical), et utilisez des synonymes. Utilisez des sous-titres et des listings.

La petite touche finale est d’ajouter à vos pages des images et si possible des vidéos.

 

Faites attention, Google ne sachant pas lire une image, c’est à vous de lui indiquer ce qui figure sur votre photo. Il sera beaucoup plus simple pour votre référencement Google de référencer votre photo en plaçant des mots clé dans le nom du fichier.

 

L’utilisation d’outils comme Ubersuggest ou Semrush peut être intéressante dans votre cas, il vous permettra de générer des mots clés. Il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner. Aujourd’hui, l’utilisation de générateurs de mots-clés est essentielle pour améliorer le positionnement de vos articles sur les moteurs de recherche et ainsi, le référencement de votre site internet sur Google.

Pour définir et exécuter votre stratégie de référencement Google, vous pouvez également faire appel à une agence comme Connecto qui pourra vous aider à établir les priorités afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement.