Définition de Balise Title

La Balise Title est une balise HTML qui contient l’expression affichée dans l’onglet du navigateur et les résultats de recherche du moteur. Elle correspond au titre de la page. Il s’agit de l’un des champs les plus importants pour l’analyse « on page » de la page par les algorithmes de Google.

Écriture de la balise Title

Cette balise Title, présente dans le Head du code HTML de votre site internet, reprend la forme balisée suivante :

<title>Titre de la page</title>

Une balise Title s’écrit toujours avec les balises en paire accompagnées du titre de la page que vous souhaitez lui donner. Ce titre n’est pas choisit au hasard, il doit être propre à chaque page de votre site (que vous ayez 2 pages ou 5000 pages) et résumer l’idée principale de votre page en une seule expression.

Balise TItle de l'article

Pour la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement, voici la balise Title comme vous pouvez la trouver dans le code source :

<title>Définition SEO de la balise Title | Agence Connecto</title>

L’information principale que nous souhaitons faire passer sur cette page est la “Définition SEO de la balise Title“. C’est ce mot-clé qui nous intéresse et que l’on souhaitera mettre en avant, d’abord pour mieux travailler le référencement naturel de cette page sur les moteurs de recherche et ensuite pour aider les utilisateurs lors d’une recherche sur Google à choisir le site qui lui donnera l’information qui lui semble la plus pertinente. En effet, cette balise est directement utilisée par Google lors de l’affichage des résultats d’une requête passée par un utilisateur.

La balise Title dans les SERP

Quand vous choisissez votre balise Title, cette dernière impacte aussi les SERP, les résultats de la requête que l’utilisateur vient de taper.

Balise TItle - SERP

On peut voir ici que pour une requête “pizzeria Reims”, Google va chercher avant tout à mettre en avant les articles qui parlent de… pizzas à Reims. (logique, huh ?)

Chaque résultat proposé va contenir un titre et une description qui vont vous permettre de tout de suite savoir si le site en question peut convenir pour votre requête. C’est le référencement de Google qui détermine la position par bien d’autres critères qu’uniquement la balise Title. Après ça, c’est à vous de vous pencher sur la balise Title proposée par les pages pour trouver l’information qui vous semble la plus pertinente.

Comment bien écrire sa balise Title

Comme évoqué plus tôt, chaque page de votre site doit avoir une balise Title unique et pertinente pour décrire au mieux votre page. Il est donc préférable de publier plusieurs petites pages avec chaque une thématique propre et une balise très descriptive plutôt qu’une longue page au contenu vague et avec une balise qui ne représentera pas l’intégralité de votre texte. Plus le sujet évoqué dans votre page sera précis et d’une même thématique, plus il sera possible de créer un titre explicite et efficace pour les critères de Google.

Quelle longueur maximale pour une balise Title ?

Une balise title n’a pas de longueur maximale à ne pas dépasser. Cependant, une balise Title n’affichera que les 600 premiers pixels (soit environ 70 caractères) dans les SERP et sera tronquée au delà.

Balise TItle tronquée

Au delà de 70 caractères, Google tronque automatiquement la fin de votre balise Title. Attention donc à ne pas mettre d’information pertinente après cette limite.

Quelles optimisations apporter à ma balise Title ?

Google apporte un poids important aux mots-clés présents dans la balise Title. Cela fait notamment partie des critères On-Page de pertinence de l’algorithme. Pour bien référencer une page d’un site internet, il est capital de rédiger avec attention les balises Title de vos pages.

Les points clés pour rédiger votre balise Title optimisée sont :

  • Écrire une phrase compréhensible par un utilisateur, pas seulement un groupe de mots-clés ;
  • Insérer le mot-clé principal et thématique de la page ;
  • Ne pas dépasser 70 caractères (espaces inclus) pour afficher l’information pertinente ;
  • Google donne un poids plus fort aux mots-clés positionnés au début, pensez donc à insérer le mot-clé principal au plus proche du début de la balise Title ;
  • Une balise Title par page, chaque page doit avoir sa propre identité et son propre sujet.