Définition de Balise Meta Description

La Balise Meta Description est une balise HTML qui fournit au moteur de recherche le texte du résumé de la page à afficher dans ses résultats de recherche (ou SERP). Cette balise, bien que très utile pour aider l’utilisateur à comprendre votre page d’un coup d’œil, n’a pas d’impact réel sur le référencement naturel de votre page.

Écriture de la balise Meta Description

Cette balise Meta Description, présente dans le Head du code HTML de votre site internet, reprend la forme balisée suivante :

<meta name="description" content="Description de la page" />

Une balise Meta Description, à la différence d’une balise Title s’écrit avec une balise orpheline, c’est à dire unique. Si cet espace réservé n’est pas pris en compte dans l’algorithme de pertinence de Google, il n’en est pas moins important pour améliorer le taux de clic de votre page en lui donnant un coté plus aguicheur et descriptif.

Pour la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement, voici la balise Meta Description comme vous pouvez la trouver dans le code source :

<meta name="description" content="La Balise Meta Description est une balise HTML qui fournit au moteur de recherche le résumé de la page à afficher dans ses résultats de recherche (ou SERP)."/>

La balise Meta Description dans les SERP

Quand vous choisissez votre balise Meta Description, cette dernière n’a aucun impact sur le référencement naturel de votre page. En revanche, la balise Meta Description impacte le choix de l’utilisateur dans les SERP, les résultats de la requête que l’utilisateur vient de taper.

 

Google fait le choix de vous afficher ces résultats à la requête “comment faire des cookies”. Maintenant, c’est à vous de choisir quelle recette vous souhaitez prendre, et implicitement, vous allez vous laisser tenter par la Meta Description qui vous parait la plus intéressante ou la plus prometteuse. C’est ce paramètre qui permet d’augmenter le taux de clic une fois que vous avez positionné votre page dans les premières positions.

Comment bien écrire sa balise Meta Description

Chaque page de votre site doit avoir une balise Meta Description accrocheuse pour décrire au mieux votre page afin d’optimiser le taux de clic. De plus, cette description doit être unique car l’inverse signifie un contenu de pages dupliquées ou bien plusieurs pages qui cibleraient un même mot-clé.

Pourquoi remplir ma balise Meta Description ?

Parce que si vous ne le faites pas, Google va l’écrire automatiquement, au risque de ne pas comprendre exactement de quoi parlait votre page et quelle information était nécessaire pour attirer votre lecteur. Ce que fait Google, c’est qu’il cherche l’expression que vous avez cherché dans votre page et l’affiche.

Quand on cherche une information sur la “Porsche 997 Carrera” (pour ne perdre personne, c’est une voiture), Google vous donne les SERP qui correspondent à cette voiture.

Le titre semble pertinent, mais la description de l’article tape à coté. Car Google, en parcourant cet article, a repéré que la page pointait les informations “Porsche 997” et “Carrera” par deux fois dans la même phrase. Information pertinente à ses yeux, mais qui tape à coté pour l’utilisateur. Chance de cliquer très faible.

Quelles optimisations apporter à ma balise Meta Description ?

Les points clés pour rédiger votre balise Meta Description optimisée sont :

  • Mots clés : Insérez les mots clés principaux pour laquelle votre page est optimisée, cela montrera à l’utilisateur que votre page répond parfaitement à sa demande.
  • Taille : Ne dépassez pas 250 caractères pour la description sinon Google va la tronquer.
  • La description de votre page doit être en accord avec le titre et le contenu de votre page. En cas d’incompatibilité, vous perdrez des points aux yeux de Google.
  • Utilisez des phrases avec des verbes, de plus cela donnera un sens à votre description.
  • Rédigez la sous la forme de phrase bien construite, pas seulement avec des mots-clés rajoutés sans aucun sens.
  • Créer des meta descriptions absolument uniques à chaque page.