• Connecto

Victor Hugo est-il le premier influenceur de l’histoire ?

Avec un sens consommé de l’innovation, Victor Hugo a presque inventé les méthodes de communication qui fleurissent aujourd’hui sur le web et les réseaux sociaux.


Bien avant tout le monde, Victor Hugo avait appris à se servir des outils de communication de son époque afin d’appuyer un message politique qu’il jugeait essentiel.

Rappel historique : le 2 décembre 1851, le Président Louis-Napoléon Bonaparte mène un coup d’Etat éclair. L’armée est déployée dans Paris, l’Assemblée est dissoute tandis que les députés républicains sont arrêtés et emprisonnés. Victor Hugo pressent que la République est menacée et qu’une nouvelle dictature est sur le point d’être rétablie en France, mais la résistance républicaine est écrasée dès le 4 décembre. Victor Hugo choisit de quitter la France et de partir vivre en exil sur les îles britanniques de Jersey et Guernesey où il rédigera des pamphlets contre le futur Napoléon III.


C’est ici que l’on mesure toute l’intelligence de Victor Hugo. S’il choisit de s’exiler sur une île, c’est qu’il a pleinement mesuré que l’île d’Elbe et plus encore Sainte-Hélène ont forgé la légende napoléonienne, l’écrivain choisit donc délibérément cet exil sur une île battue par les vents afin de se positionner en martyr, et surtout en représentant d’une République martyrisée par un dictateur.



Hugo ne s’arrêtera pas ici : il charge ses fils de le rejoindre avec du matériel photographique, alors même que la photographie est une technologie balbutiante, complexe et encore très onéreuse. Mais il mesure pleinement la nécessité de raconter son exil en lui donnant une dimension visuelle. Déjà très célèbre en France, il sait que ces photographies, où il prenait des poses que ne renieraient pas les influenceurs d’Instagram ou d’autres réseaux sociaux, lui permettront d’incarner la République, tout comme Charles de Gaulle incarnait la Résistance.

A voir les clichés de son exil à Jersey ou Guernesey, on mesure toute la modernité de la stratégie de communication de l’écrivain, qui est en cela le premier des influenceurs. Il est clair que si l’auteur des Misérables avait été notre contemporain, il aurait été présent, sinon omniprésent, sur tous les supports de communication en ligne que sont les sites internet, les plates-formes de vidéo ou les réseaux sociaux, et que sa page Instagram compterait deux ou trois millions d’abonnés. Alors même qu’un auteur aussi célèbre que Dan Brown compte à peine 150 000 abonnés sur ce réseau social à l’heure actuelle.


Victor Hugo ne fera pas son retour en France avant le 5 septembre 1870, soit après dix-neuf ans d’exil. Cependant, il sera acclamé par la foule jusqu'à son retour à Paris. Le message de l'influenceur Hugo avait été bien compris, car il avait su le transmettre intelligemment.



0 vue

WWW.CONNECTO-SYS.FR

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT ET DE COMMUNICATION DIGITALE

  • LinkedIn Social Icône

58 AV. DU GÉNÉRAL EISENHOWER

51100 REIMS

CONTACT@CONNECTO-SYS.FR

+33 (0)3 52 74 05 79

Mentions légales - © 2015-2020 Connecto SAS.