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Référencement : à quoi bon être en première place sur Google ?

Être en première page de Google, c’est ce que tout site essaie de réussir en travaillant son référencement. L’idéal est de se trouver tout en haut des résultats de recherches et pour y parvenir, certains sont prêts à payer. C’est le SEA ou Search Engine Advertising. Petit bémol, les liens obtenus grâce au SEA comportent une mention « annonce » afin de signaler qu’ils ont été achetés. Une pratique qui ne plait pas vraiment à l’utilisateur qui préférera être dirigé vers des sites étant apparus naturellement sur la première page. C’est alors qu’intervient le SEO, un ensemble de techniques qui permettent de remonter dans les premiers résultats sans recourir à la publicité. Mais concrètement cette première place que tout le monde s’arrache, que rapporte-t-elle ? Est-il vraiment judicieux pour votre entreprise de se lancer dans la course à la visibilité sur Google ?


Première place sur Google : pour qui ?


Peu importe le type de site Web que vous venez de créer, s’il n’est pas bien référencé, il disparaîtra dans les abysses d’Internet. Vous haussez les épaules. Et alors ? Votre clientèle régulière vous trouve en tapant le nom de votre site dans la barre des recherches. Vous êtes connu sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille sur vos produits fonctionne bien… Permettez-moi de vous dire que vous vous fermez la porte à un grand nombre de potentiels clients. Oui, si vous rédigez un blog à but non lucratif sur les techniques de pétanque et que vous vous moquez de n’avoir qu’un visiteur par an, cet article n’est pas pour vous. Cependant vous devriez vous poser la question : à quoi vous sert votre site ? Être en première page de Google c’est attirer vers vous un public qui ne vous connait pas encore. Si vous voulez partager vos savoirs ou vos produits avec le plus grand nombre, faire progresser votre business ou conquérir de nouveaux marchés alors, penchez-vous sérieusement sur le sujet !

Le cas du business localisé


Être en première position sur le SERP (la page de recherche Google), un véritable Graal pour les commerces locaux. Coiffeurs, fleuristes, boutiques de modes pour bébé, face à la concurrence des centres commerciaux, Internet peut devenir une arme redoutable pour ces magasins de proximité. Le référencement naturel vous permet en effet d’être identifié sur un emplacement déterminé (quartier, ville, région). Puisque de nos jours on se renseigne sur Internet avant de se déplacer, le positionnement Google, un référencement axé sur votre région et des horaires d’ouverture peuvent faire toute la différence.


Le cas du e-commerce


Vous vendez en ligne ou vous l’envisagez ? Alors votre référencement est crucial pour vous distinguer de la concurrence ! Même avec les meilleurs produits du monde, vous demeurerez invisible si vous ne parvenez pas à vous faire connaitre sur les réseaux et si vous n’apparaissez pas sur les moteurs de recherche. Être positionné sur la première page Google c’est se garantir un flux de visiteur régulier. Et oui, presque la moitié des personnes visitant une boutique en ligne y sont arrivées en posant une question sur Google. Dommage de se priver d’une telle source de trafic !



Atteindre la première place : pourquoi ?


75 % des internautes consultent uniquement la première page des recherches Google. Pourquoi ? Parce que l’algorithme créé par le géant américain fait un travail de titan pour trier tous les résultats possibles et nous afficher en priorité ceux qu’il juge les plus pertinents. Vous voulez faire partie de ces résultats. L’internaute qui surfe sur le Web est en quête de réponses. Il s’arrêtera à la seconde où il aura trouvé ce qu’il cherchait, sur la première page, souvent sur l’un des trois premiers liens.


Renforcer votre crédibilité


Être visible est un gage de qualité. Une fois indexé, si votre site obtient une bonne position sur Google, c’est qu’il parait pertinent, agréable à consulter et éthique. Être en première page c’est devenir la référence dans votre domaine. Un cercle vertueux puisque de nombreux utilisateurs visiteront alors votre site et y resteront longtemps, preuve supplémentaire pour Google de votre expertise.


Générer du trafic


Être en première page de Google c’est très bien, être en première position c’est encore mieux ! En effet si on analyse le nombre de clics réparti selon les liens présents sur la première page de Google on s’aperçoit que plus de 30 % des internautes cliqueront sur le tout premier lien. On tombe à 25 % pour le deuxième résultat, puis à 18 % pour le troisième… le taux de clic sur les liens de la deuxième page est quant à lui de moins de 1 %. Plus vous remontez dans les résultats de recherches et plus vous obtenez de trafic. Bien sûr, la première place ne vous garantit pas toujours le plus de visites. Un titre donnant envie aux gens de cliquer, de bons mots-clés ou encore une méta-description pertinente peuvent vous permettre de conquérir un grand nombre de curieux !

Que vous soyez un blogueur indépendant ou une grosse entreprise, vous devrez nécessairement travailler votre SEO afin de tirer votre épingle du jeu. Atteindre la première page de Google sur différentes requêtes vous apporta du trafic visiteur et de la notoriété, c’est un objectif intéressant, mais difficile à réaliser.

Le monde du SEO est en permanente évolution. Les mises à jour d’algorithmes opérées par Google ont lieu plusieurs fois par an dans l’optique de proposer aux internautes des résultats toujours plus pertinents. La première place des résultats de recherche est constamment remise en jeu et pour l’atteindre il faudra prendre en compte de très nombreux paramètres. Réussir cet exploit peut être fêté, mais ne doit pas vous faire oublier de continuer vos efforts. Car cette course pour la première place de Google est avant tout le moyen de faire évoluer un site. En cochant toutes les cases qui le propulseront en première page des résultats, vous faites en sorte de le rendre agréable pour l’utilisateur. C’est bien cela qui doit rester votre priorité.




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