• Connecto

Dans quelles conditions votre entreprise a-t-elle besoin d’une boutique en ligne ?

Les mesures de confinement liées à la crise du coronavirus ont rappelé à toutes les entreprises l’importances de disposer d’une présence en ligne afin de garder le contact avec les clients. De plus, de nombreuses professions réalisent qu’il existe une réelle opportunité de développer ses ventes en ligne et bénéficier de réels surcroîts de revenus. Nous livrons ici tous nos conseils pour tirer le meilleur d’une boutique en ligne.


Nous entendons régulièrement dire par des clients que leur activité n’est pas adaptée à la vente en ligne. Il faut en convenir, toutes les activités ne s’y prêtent pas, mais cela n’est pas toujours exact. Nous pourrions dresser une liste interminable d’avantages et d’inconvénients au fait de posséder une boutique en ligne, mais ce serait prendre le risque d’un parti pris en faveur de la boutique en ligne. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons donc pris le parti d’imaginer les conditions favorables à la création d’une boutique en ligne.


Etape 1 : Comment savoir si mon activité se prête à la vente en ligne ?


Dans le domaine de la vente, il existe aujourd’hui deux logiques commerciales :


  • ·La logique « Affaires » : celle-ci consiste à vendre des produits ou services quasiment sur-mesure ou nécessitant un échange très long avec le client. Par exemple, un costume sur-mesure nécessitera beaucoup de temps à fabriquer : le choix des étoffes, les prises de mesures, les essayages font qu’un tel produit est très long à concevoir et nécessite beaucoup de contact avec le client. Nous sommes ici dans une logique affaires, et cela s’applique à beaucoup de métiers : les services informatiques aux entreprises, la fabrication de machines pour les unités de production etc. En somme, tout ce qui s’apparente à du sur-mesure.

  • ·La logique « Produit » : cette fois-ci, votre entreprise vend un produit standardisé, qui peut être vendu uniformément au grand public ou à un grand nombre d’entreprises. Pour reprendre l’exemple du costume, vous trouverez dans de nombreuses enseignes des costumes qui vous iront très bien et qui ne requièrent aucune prise de mesure. Vous êtes ici dans une logique « Produit », qui s’applique également à l’alimentaire, à l’automobile et à tant d’autres entreprises.


La logique « Produit » est beaucoup plus adaptée à la vente en ligne. Il est plus simple de vendre une clé USB, un biberon, un agenda ou une paire de chaussures sur internet qu’un costume sur-mesure en demandant au client de prendre ses propres mesures. Si votre activité repose sur une logique « Produit », vous êtes dans de bonnes conditions pour réaliser de belles ventes en ligne.



Etape 2 : Que vous apportera la vente en ligne ?


Créer une boutique en ligne doit répondre à une logique. Inutile de vous y jeter à corps perdu sans savoir ce que vous en attendez. En règle générale, il existe trois grands critères qui justifient le développement d’une boutique en ligne :


  • Toucher de nouvelles zones géographiques : la boutique en ligne vous permet d’être accessible partout en France, voire en Europe ou dans le monde. Si vous souhaitez développer votre entreprise au-delà de votre implantation locale, la boutique en ligne est un excellent levier.

  • Augmenter ses marges : la boutique en ligne n’est pas toujours le seul canal de distribution d’une entreprise, mais elle permet au moins de s’affranchir d’un intermédiaire qu’est un distributeur. C’est l’opportunité pour vous de réaliser des ventes plus rentables.

  • Valider votre marché lorsque vous lancez une nouvelle activité : on l’oublie trop souvent, mais une boutique en ligne accompagnée d’une communication bien organisée coûte moins cher que de la prospection. Cela peut être une bonne opportunité pour lancer une nouvelle activité à peu de frais et vérifier que vous parvenez à attirer des clients.


Nous pouvons illustrer cela par le cas de la société Breizhspadrille, l’un de nos clients. Passée maître dans l’art de donner aux espadrilles un petit air de Bretagne, Breizhspadrille s’est toujours appuyée sur une double stratégie de distribution : dans les commerces de détail en Bretagne, mais également par le biais de sa propre boutique en ligne. L’entreprise y a trouvé deux avantages de poids :


  • Par le biais d’une présence en ligne et d’efforts de communication soigneusement sélectionnés, Breizhspadrille a réussi à dépasser les frontières de sa région et a développé ses ventes sur l’ensemble du territoire, s’ouvrant ainsi l’accès à un vivier de clients beaucoup plus large.

  • D’autre part, la jeune pousse reconnaît générer assez peu de marge en vendant ses espadrilles aux commerces de détails, ce sont ses ventes en ligne qui lui permettent de réaliser des marges plus confortables et de poursuivre sa politique de développement de produits de qualité Made In France. C’est donc ce double intérêt « Développement géographique – Hausse de la rentabilité » qui justifiait la création d’une boutique en ligne.


Sachez toutefois que si votre modèle économique repose sur l’achat-revente de produits, le chemin sera beaucoup plus escarpé. Qu’il s’agisse de vendre des chaussures, des vêtements ou des produits alimentaires, vous entrez ici sur le terrain de la grande distribution où se battent les Carrefour, Sarenza, Cdiscount et consorts. Ce sont des marchés où les marges sont réduites et où le succès réclame des moyens financiers colossaux. S’il s’agit de votre modèle, peut-être faudra-t-il le reconsidérer avant de vous lancer.


Vous reconnaissez-vous dans l’un ou plusieurs de ces critères ? Ce sont autant d’éléments positifs qui justifient la création d’une boutique afin de faciliter le développement de votre activité.


Etape 3 : A part une boutique en ligne, existe-t-il d’autres canaux de vente sur internet ?


Oui, il en existe des dizaines ! Ils ne seront pas tous adaptés à votre entreprise, mais il est intéressant de s’appuyer sur plus d’un moyen de distribution. Dressons une liste non exhaustive :

  • L’un des canaux les plus communs est de créer votre boutique professionnelle sur Amazon. Cela occasionnera un coût d’environ 49€ HT par mois et Amazon prélève une commission d’environ 3% sur chaque vente, mais c’est un excellent moyen d’être visible. Ce principe proposé par Amazon est ce que l’on appelle une place de marché, il en existe beaucoup d’autres.

  • Vous pouvez également sélectionner des sites spécialisés dans la vente ou l’intermédiation entre particuliers, mais ce sont des canaux plutôt utilisés pour la vente d’occasion. LeBonCoin est aujourd’hui le plus célèbre de tous ces sites, et de nombreuses niches continuent leur développement. Vinted connaît un succès grandissant en France pour les vêtements d’occasion, Chrono24 ravira les amateurs de montres, c’est dire si les options sont nombreuses.


Bien sûr, ces canaux ne vous donneront pas l’occasion d’offrir la même expérience d’achat à vos clients et nous permettront pas de les fidéliser de la même façon en établissant un contact direct avec eux. De plus, il n’est pas garanti que toutes ces plates-formes vous offrent des marges ou une visibilité suffisantes, mais ne les écartez pas. Sélectionnez avec soin celles qui correspondent à votre image de marque et à votre stratégie de développement, et lancez-vous !



Etape 4 : Lancez votre boutique et développez vos ventes


Si vous êtes arrivé jusqu’ici, votre activité répond vraisemblablement à plusieurs critères vous permettant de connaître le succès en ligne. La prochaine étape est de passer à l’action et de concevoir votre boutique en ligne pour développer vos ventes.


Mais par où commencer ? Comment s’assurer que vous utilisez un moyen de paiement sécurisé ? Comment garantir la meilleure expérience de navigation pour vos clients et faire en sorte de les guider sur une boutique de qualité ? C’est à partir de maintenant que nous pouvons vous conseiller.


Bénéficiant d’un savoir-faire en matière de création web et de communication digitale tant pour les produits grand public que des produits industriels, nous saurons vous aiguiller et vous conseiller dans la construction de votre stratégie digitale afin de maximiser vos chances de succès.


Maximisez votre retour sur investissement !


0 vue

WWW.CONNECTO-SYS.FR

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT ET DE COMMUNICATION DIGITALE

  • LinkedIn Social Icône

58 AV. DU GÉNÉRAL EISENHOWER

51100 REIMS

CONTACT@CONNECTO-SYS.FR

+33 (0)3 52 74 05 79

Mentions légales - © 2015-2020 Connecto SAS.