• Connecto

Les dessous de la mutation de Connecto en agence web


Thomas, l’un des fondateurs de la société, revient sur le parcours de l’entreprise et les raisons qui ont entraîné notre transformation en agence web & média.


Ceux qui connaissent, soutiennent ou travaillent avec Connecto depuis sa fondation en 2015 savent que le chemin n’a pas toujours été pavé de roses et que nous avons parfois emprunté la route des glaces.

Je n’ai rien à cacher et je ne regrette pas notre incursion dans les objets connectés, bien qu’elle nous ait fait perdre quelques mois et un peu d’argent. Cependant, elle nous a permis de comprendre quelque chose de fondamental dans le monde de l’entreprise : la seule vérité, c’est la vente. Pas de ventes, cela signifie pas de clients, et c’est une voie qui se termine inévitablement dans un mur.


C’est donc avec beaucoup d’envie et d’espoir que nous nous sommes mis à chercher des clients dans un domaine que nous maîtrisions bien mieux, celui de l’informatique. Comme je l’expliquais à mes prospects et nos premiers clients, nous n’avons pas peur de nous retrousser les manches pour nous plonger dans des problématiques techniques, à condition cependant d’avoir les bases pour réaliser du bon travail pour le client. De fait, il aurait été impensable de concevoir un ERP de zéro en espérant livrer un meilleur outil que, au hasard, nos confrères de SAP qui réalisent cela depuis trente ans et connaissent les spécificités du métier avec une grande finesse.

Cela fait maintenant plus de trois ans que nous sommes au contact de nos clients, et nous pouvons désormais composer avec une structure stable et des clients réguliers, mais nous sentions que nous arrivions au bout d’un modèle. En effet, notre premier constat a été que 80% de nos clients faisaient appel à nous pour la réalisation de sites internet. Deuxièmement, certains d’entre eux n’hésitaient pas à faire appel à mes compétences personnelles dans le monde des médias et de la communication (je précise que je travaille dans ce secteur depuis 2014 pour des titres de presse automobile) afin de déployer des solutions de communication. Comment fait-on pour gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Peut-on rédiger une newsletter ? Comment exploiter les informations de nos clients ? Quels types de contenus peut-on leur apporter ?


Après quelques semaines de réflexion, il nous a semblé évident qu’il était plus que temps de faire la jonction entre mes compétences et mon réseau dans le monde des médias et nos compétences technique afin de répondre à une demande récurrente de la quasi-totalité de nos clients. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’abandonner nos prestations de sécurité, réseau, logiciels pour nous concentrer uniquement sur notre expertise en communication digitale afin de devenir l’interlocuteur incontournable des entreprises qui souhaitent transmettre leur message sur internet de façon à gagner de nouveaux clients en réduisant leur effort commercial.


Notre mission en tant que prestataire de services et en tant qu’agence web sera d’imaginer et concevoir les solutions qui vous permettront au client d’être considéré sur internet comme une référence de son domaine et d’être l’interlocuteur privilégié de vos clients lorsqu’ils recherchent un expert de votre métier.

Depuis que nous avons opéré ce recentrage que nos clients attendaient, je trouve à titre personnel d’autant plus de plaisir à m’impliquer dans leurs projets dans la mesure où ils requièrent davantage de créativité et font appel à ce qui me passionne depuis que je suis entré dans la vie active : la création, la réflexion, l’anticipation et la possibilité d’apprendre en permanence.


Au risque de reprendre une référence vue et revue, je suis tombé récemment sur les propos d’Augustin Paluel-Marmont, le fondateur de Michel & Augustin : « Il ne faut pas avoir peur de multiplier les expériences, sans chercher à tout prix un chemin rationnel. Ecoutez votre passion : au bout du compte, il y aura un fil conducteur. »

A titre personnel, cela m’a pris cinq ans mais je trouve enfin ce fil conducteur entre ma passion de l’entreprise, de l’écriture et de la création. En ce qui concerne notre entreprise cela a pris quasiment cinq ans, mais nous avons trouvé le fil conducteur. Jamais notre entreprise n’avait porté un projet aussi clair et aussi apprécié.


Thomas Schenck

110 vues

WWW.CONNECTO-SYS.FR

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT ET DE COMMUNICATION DIGITALE

  • LinkedIn Social Icône

58 AV. DU GÉNÉRAL EISENHOWER

51100 REIMS

CONTACT@CONNECTO-SYS.FR

+33 (0)3 52 74 05 79

Mentions légales - © 2015-2020 Connecto SAS.