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Le référencement : prochaine bataille des entreprises sur le web ?

La crise du Covid-19 et le confinement ont révélé de grandes tendances économiques, dont l’importance du digital pour les entreprises. Sur le web, l’impact s’annonce encore plus fort et devrait accentuer un besoin désormais fondamental : celui d’être bien référencé.


Si l’on en croit les propos de François Monnier, rédacteur en chef du journal Investir, trois grandes tendances sortiront renforcées de la crise du coronavirus : l’environnement, la santé et le digital. En ce qui concerne le digital, on peut identifier plusieurs facteurs sur lesquels les entreprises ont connu de forts bouleversements qui ont entraîné de gros besoins numériques :


  1. Bénéficier d’une présence en ligne et communiquer en ligne afin de garder le contact avec les clients et préserver sa notoriété.

  2. Mettre en place l’ensemble des dispositifs facilitant le télétravail pour les salariés (accès à distance VPN, serveurs sécurisés, outils de visio-conférence notamment).

  3. L’utilisation de logiciels en mode SAAS (Software as a Service) disponibles via un accès internet afin de permettre aux comptables, aux ingénieurs, aux architectes de continuer le travail de production à domicile.


A l’annonce du confinement, les entreprises qui ne se trouvaient pas encore équipées se sont retrouvées considérablement sous-armées face à des concurrents qui avaient mis en place des dispositifs permettant à la fois de communiquer, mais également de produire et de poursuivre le travail.


Le site internet : nouvel outil commercial


Jamais auparavant les entreprises n’avaient dû faire face à une telle situation : le dirigeant comme les commerciaux se retrouvent cloîtrés chez eux et il leur est impossible de rendre visite à leurs clients et prospects. Dans ces conditions, une seule solution se présentait afin de poursuivre l’activité de prospection et de promotion de l’offre commerciale de l’entreprise : la communication par le biais de supports dématérialisés. Autrement dit, communiquer sur internet, par le biais d’un site internet ou des réseaux sociaux, s’ils sont pertinents pour votre entreprise.


Depuis le début du confinement, l’équation est simple : pas de site internet, pas de visibilité. On peut certes entretenir des relations par téléphone avec ses clients, mais rien ne vous permet de continuer l’effort de promotion. A ce titre, on peut s’attendre à ce que les entreprises réalisent l’importance d’une présence en ligne, prolongement naturel de leur présence sur d’autres canaux de commerce et/ou de communication.


Se distinguer dans la jungle des sites internet


Dès lors que les entreprises se seront munies de leur site internet à leur tour, une nouvelle question se fait jour : si votre entreprise et tous vos concurrents disposez d’un site internet, comment espérez-vous vous différencier de votre concurrent proposant des produits sensiblement similaires ? Comment pouvez espérer devenir numéro 1 sur les moteurs de recherche afin de prendre l’ascendant sur vos concurrents ?


De la même façon que votre discours commercial et la qualité de vos produits vous permettent de vous différencier, le client est en droit de pouvoir comprendre votre axe de différenciation en consultant votre site internet. Et c’est ici que réside l’une des clés qui vous permettra de vous différencier : en déployant des méthodes et techniques qui permettront aux internautes de trouver plus facilement votre site, vous vous offrez l’opportunité de devenir une référence sur internet et d’être positionné en première place sur Google ou sur les moteurs de recherche.


Tirer profit de sa présence sur internet suppose de déployer les efforts nécessaires afin que vos prospects potentiels vous rendent visite sur votre site internet et vous considèrent comme une référence. En cela, déployer une bonne stratégie de référencement web est l’une des clés qui fera de vous une référence sur internet et vous permettra de séduire de nouveaux clients. On distingue deux méthodes principales qui vous permettront d’attirer du trafic sur votre site :


  • La publicité en ligne : elle aura des effets immédiats et générera beaucoup de trafic. En revanche, la publicité attire énormément de prospects non qualifiés et réclame des sommes importantes afin de produire des résultats. Cette méthode est ce que l’on appelle le « référencement payant ».

  • La création et la publication de contenu : créer et publier des articles sur votre site internet apportant une information exclusive et en lien avec les interrogations de vos clients est un excellent moyen de générer du trafic. L’avantage est triple : ce sont la plupart du temps des prospects qualifiés, qui passeront davantage de temps sur votre site et ces articles ne vous coûteront pas un centime en publicité, continuant ainsi d’attirer du trafic au fil des mois. C’est la méthode dite du « référencement naturel ».


Nous avons déjà longuement abordé la différence entre référencement naturel et référencement payant. Notre objectif cependant consiste à signaler qu’un site internet doit vivre et être enrichi régulièrement afin de pouvoir être utilisé comme un point de contact régulier avec vos clients, vos prospects et vos partenaires. C’est grâce à cela que vous tirerez pleinement profit des possibilités offertes par le web, voire par les réseaux sociaux. A l’heure où ces canaux de vente deviennent essentiels, il serait dommage de négliger cette opportunité de distancer vos concurrents.

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