• Connecto

Coronavirus : changez la crise en opportunité business

La crise du coronavirus commence à affecter l’activité mondiale. Cependant, face à une situation qui semble appelée à durer, il existe des solutions opérationnelles qui ne seront pas affectées par le Covid-19.


Le scénario noir d’une contagion de l’économie en raison de la propagation du coronavirus est désormais avéré. Le confinement de la moitié de la population mondiale a entraîné une chute drastique de l’activité industrielle et la consommation des ménages est au point mort. Le monde de l’hôtellerie ne s’attend pas à un retour à la normal avant l’année 2022, c’est dire si les conséquences de la pandémie de coronavirus pourraient durer. En résumé, les entreprises dont les opérations dépendent fortement de contacts humains réguliers (rencontres sur site, réunions, déplacements), risquent de voir leurs activités souffrir au-delà de la période de confinement, car le déconfinement ne devrait être que progressif. Les conséquences sont d’ores et déjà mesurables pour les entreprises, et cette pandémie appelle d’importants changements dans la structure du travail : explosion du télétravail, digitalisation croissante des entreprises font partie des grands chantiers d'aujourd’hui et de demain. Existe-t-il des moyens de capitaliser sur cette crise inédite ? C’est ce que nous allons analyser.


Le web, grand gagnant du confinement


Même à notre modeste échelle, les activités de l’Agence Connecto ont été affectées, puisque l’un de nos grands clients a été contraint d’annuler un événement important, et certains projets ont été repoussés. Nous avons toutefois la chance d’opérer sur un marché résilient, l’un des rares à demeurer porteurs pendant cette crise inédite. Nous estimons que cette crise recèle des opportunités, car certains secteurs économiques et certaines activités sortiront renforcées de cette période difficile.


Certaines activités en ligne ont d’ores et déjà profité du confinement des consommateurs. Les plates-formes de streaming recrutent des abonnés à un rythme inédit, Netflix étant le premier bénéficiaire. L’arrivée de Disney + en France à partir du 7 avril 2020 devrait montrer l’appétit des français pour les contenus en ligne. Les jeux vidéo sont également dans une dynamique favorable.


Mais dans l’industrie et les services aux entreprises ? Le pronostic d’une paralysie presque complète de l’économie s’est finalement concrétisé, poussant les entreprises à s’adapter à marche forcée. Dans cette perspective, quelle meilleure opportunité existe-t-il que d’accentuer sa présence en ligne ? De nombreuses entreprises s’appuyant sur le bouche-à-oreille pour développer leur activité risquent de se retrouver totalement démunies, rendant la reprise d’autant plus délicate que la concurrence risque de s’accroître. S’adresser à sa clientèle, à ses prospects et à ses partenaires par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’un site internet ou de supports numériques s’apprête à devenir incontournable.



Et si la communication digitale était l'une des solutions ?

Web, boutiques en ligne, réseaux sociaux en première ligne


Plus que jamais, la communication numérique pour les entreprises s’apprête à montrer l’étendue de ses atouts :


  • Il est inutile de se déplacer systématiquement pour apporter l’information au client.

  • Vous déployez toute votre présence sur de nouveaux supports, vos clients pourront littéralement vous trouver partout.

  • Vous préservez une présence régulière, quasiment permanente auprès de vos clients.

  • Vous toucherez des prospects que vous n’auriez pas pu toucher par une seule action de prospection physique ou téléphonique.

  • N’oublions pas de mentionner la possibilité de développer vos ventes en ligne : il existe de multiples solutions (boutiques, création automatisée de devis) permettant d’accélérer son processus commercial ou de diversifier ses sources de revenus.


Bien débuter sur le web


Ce n’est un secret pour personne, la sortie du confinement imposera à toutes les entreprises de retourner conquérir des clients. Ne perdez pas de temps, c’est dès à présent que vous pouvez préparer la reprise, nouer le contact avec de nouveaux prospects et entretenir vos relations avec vos clients. Plus que jamais, il est temps de communiquer en ligne. Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez contact avec notre Agence ! Actuellement, quatre mois de maintenance sont offerts pour la création d’un site internet. D’autre part, nous proposons à toutes les entreprises des consultations de deux heures afin d’établir un diagnostic complet sur votre communication, sans contrepartie financière.



213 vues

WWW.CONNECTO-SYS.FR

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT ET DE COMMUNICATION DIGITALE

  • LinkedIn Social Icône

58 AV. DU GÉNÉRAL EISENHOWER

51100 REIMS

CONTACT@CONNECTO-SYS.FR

+33 (0)3 52 74 05 79

Mentions légales - © 2015-2020 Connecto SAS.