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Confinement : comment le web prend le pouvoir dans les entreprises

Le confinement et la crise du COVID-19 rebattent les cartes : sans une présence en ligne structurée ni stratégie digitale, les entreprises vont au-devant de grandes difficultés.


C’est bien plus qu’une tendance, c’est aujourd'hui une lame de fond : dans une Europe confinée où la population se voit privée de sortie, tous les usages liés à internet explosent. Depuis la fermeture des écoles en Italie, le trafic internet dans la péninsule a bondi de 70%. Dans le même temps, Canal + gâte les français en offrant sa chaîne cryptée en clair sur toutes les box internet dans l’Hexagone. Dans le nord de la France, le logisticien Log’s a vu les commandes de ses clients spécialisés dans l’e-commerce multipliées par un facteur de deux à cinq.


On pourrait croire que seuls les fabricants de gel hydroalcooliques et des masques tireraient profit de la crise actuelle, mais ce n’est pas le cas. Les familles s’équipent en barbecues, et les ventes en ligne de trampolines ont explosé. Les parents se préparent à devoir occuper leurs enfants pendant de longues heures dans leur jardin pendant de longues journées.


Dans le même temps, les usines ferment leurs portes, à l’exception des usines alimentaires qui tournent à plein régime et avec des équipes réduites afin de répondre à la forte demande des consommateurs. A part cela, les usines ont cessé de produire, les commerces de détails ont porte close et les équipes commerciales se retrouvent livrées à elles-mêmes.


Une présence en ligne devenue impérative


Comment continuer de prospecter lorsque les commerciaux ne peuvent plus se déplacer ? Comment rester présent auprès de ses clients en respectant le confinement, et comment garder en visibilité lorsqu'il devient impossible de rendre visite à ses clients ou prospects ?


La solution la plus simple est de maintenir ou de développer une présence en ligne forte et une stratégie digitale différenciée. C’est une réalité, et nous le percevons avec nombre de nos clients qui, soucieux de garder le contact avec leur clientèle, déploient des actions afin d’améliorer leur référencement sur internet et soutenir leurs clients. A ce titre, la société Qwesta vient par exemple de mettre à disposition de tous un questionnaire permettant d’identifier les aides financières disponibles pour les entreprises. La société Mes Directeurs s’apprête quant à elle à proposer un programme d’accompagnement gratuit pour les industries souffrant de thématiques techniques liées à ces circonstances exceptionnelles. Sans cette visibilité sur le web et sur les réseaux sociaux, ces entreprises risqueraient tout aussi bien de se faire oublier de leurs clients.


Une entreprise sans présence en ligne est vulnérable


Au sortir du confinement, l’on peut s’attendre à une reprise économique soutenue. Cela étant, tous les dirigeants d’entreprise savent que les démarches commerciales prennent du temps pour aboutir en commandes fermes. C’est donc dès maintenant que les entreprises doivent poursuivre leur effort commercial et déployant de nouveaux moyens. Que vont devenir les entreprises qui n’ont ni site internet, ni réseaux sociaux, ni aucun autre moyen de garder le contact avec leurs clients dans une période aussi critique ? Elles se retrouvent considérablement sous-armées face à leurs clients. Que deviennent les petits commerces qui ne disposent d’aucun moyen de continuer de vendre en ligne malgré l’explosion de la demande des consommateurs contraints de rester chez eux ? Ils se mettent en danger face à Amazon et aux grands distributeurs qui grappillent des parts de marché jour après jour.


Cette prise de pouvoir du web était sans doute inéluctable, mais elle se retrouve accélérée, et il s’agit clairement d’un immense bouleversement pour les entreprises qui n’y étaient pas préparées car elles n’en avaient jamais ressenti l’utilité. C’est inédit, la non-présence en ligne devient un facteur de vulnérabilité pour les entreprises et plus que jamais, tous leurs efforts doivent être dirigés vers le déploiement de solutions qui leur permettront de poursuivre leur activité à distance : site vitrine permettant de véhiculer un message fort, boutique en ligne pour les commerçants, activation de réseaux sociaux, offres spécifiques, c’est dès maintenant qu’il faut inciter les commerçants et les entrepreneurs à accroître leur visibilité et leur référencement sur internet afin de poursuivre leur activité.


L’agence Connecto est experte en stratégie digitale et en référencement naturel. Contactez nos experts pour établir ensemble une stratégie personnalisée et vous aider à gagner en popularité sur Internet.

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