• Connecto

Comment faire venir un maximum de clients sur votre boutique en ligne ?

Dans un récent article, nous nous intéressions sur les conditions qui justifient la création d’une boutique en ligne pour votre activité. Maintenant que ce point est tranché, tâchons de comprendre comment générer du trafic sur votre boutique en ligne pour maximiser vos ventes.


Sur internet comme en centre-ville, n’allez pas croire que les clients se précipiteront sur votre boutique dès qu’elle ouvrira au public. Il vous faudra faire quelques efforts de promotion afin de conquérir des clients. Il existe cependant plusieurs méthodes que l’on peut déployer afin d’accroître progressivement son trafic et ses ventes en fonction de plusieurs critères : de quel budget disposez-vous ? Comment comptez-vous communiquer ? Avez-vous une approche de long terme ou de court terme ? Voici nos réponses à vos interrogations.


1. Le bouche-à-oreille


On l’oublie trop souvent, mais le dirigeant d’une entreprise en est le premier représentant commercial et à ce titre, le bouche-à-oreille est le premier vecteur de communication que vous puissiez activer. Parlez-en autour de vous et faites connaître votre activité à votre entourage, vos amis, etc. A court terme, vous réalisez peut-être quelques ventes et gagnerez un peu de visibilité, c’est un début. Cela étant, il faudra beaucoup de temps (en moyenne trois ans) avant que le bouche-à-oreille suffise à générer un flux de ventes plus régulier. Et il serait illusoire de compter uniquement sur le bouche-à-oreille pour développer vos ventes, cela ne suffira pas et ce flux de clients peut vite détourner son attention vers autre chose. Ne comptez pas uniquement sur cela !


En bref : Le potentiel commercial du bouche-à-oreille

Budget requis : Faible

Potentiel à court terme : Faible

Potentiel à long terme : Faible à modéré



2. La publicité en ligne


On pensera forcément à Google en premier lieu, mais il existe de très nombreuses plates-formes et de nombreux sites internet disposant de leurs propres offres de publicité en ligne : Amazon est devenu un acteur particulièrement puissant dans le domaine de la publicité, même s’il n’a pas encore la puissance des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. On peut également lister des sites comme LeBonCoin et sites de petites annonces dont le trafic très élevé permet de toucher une forte audience.


La publicité en ligne a l’avantage de vous offrir une forte visibilité, presque instantanément. Pour parler uniquement des moteurs de recherche où vous paierez pour chaque clic des internautes, cela garantit de générer du trafic sur votre boutique. En revanche, ce trafic vous coûtera très cher. Il y a donc tout lieu de bien réfléchir à plusieurs éléments avant de vous jeter à corps perdu dans la publicité en ligne : quel budget êtes-vous prêt à y consacrer ? Quel retour sur investissement attendez-vous ? Allez-vous miser sur des publicités générant une très forte visibilité et peu de clics, ou moins de visibilité pour un meilleur taux de clic vers votre site ? Ce sont autant d’éléments qui peuvent s’avérer décisifs pour le succès de votre campagne, et donc vous assurer des ventes en ligne.


Cela étant, gardez ceci à l’esprit : au moment où vous cesserez d’investir en publicité, votre trafic va s’effondrer. Et ceci est tout à fait normal : en diffusant de la publicité, vous payez pour attirer des clients dans votre boutique en ligne. Lorsque vous cessez de payer pour bénéficier de cette visibilité, il est normal que les clients ne vous trouvent plus et aillent se fournir ailleurs.


En bref : Le potentiel commercial de la publicité en ligne

Budget requis : Elevé

Potentiel court terme : Elevé

Potentiel long terme : Faible



3. Le référencement naturel


On peut désormais se poser sérieusement la question : n’y a-t-il vraiment aucun moyen de générer du trafic sur ma boutique en ligne sans être contraint de dépenser des centaines, voire des milliers d’euros en publicité chaque mois ? Il y a bien une option, en effet, que l’on appelle le référencement naturel. En quelques mots, cela revient à faire en sorte que des pages de votre site apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsque votre client tape des mots-clés en rapport avec ce que vous vendez.


En d’autres termes, il faut faire en sorte que le contenu disponible sur votre site fasse de vous une référence sur internet. Comment faire ? Tous les métiers et tous les domaines d’activités disposent de termes techniques et d’expressions qui leurs sont propres : si vous vendez des savons, il y a des dizaines de termes en lien avec le savon (savon de Marseille, gel douche, savonnette, bulles de savon etc.) ainsi que des dizaines de questions que peuvent se poser vos clients : « Comment est fabriqué le savon ? », « Qu’est-ce qu’un savon noir ? », « Quelle est l’origine du savon de Marseille ? » sont autant d’occasions de s’adresser à votre client en répondant à ses questions. En apportant ces informations de façon pertinente, avec du contenu unique et de qualité (qu’il s’agisse d’articles de blog, de photos, de vidéos), vous décuplez vos chances de toucher votre client.


Ce contenu est d’ailleurs disponible en permanence sur votre site, ce qui signifie qu’un article de blog savamment rédigé est susceptible d’attirer des visiteurs en permanence. Non seulement vous maximisez vos chances d’attirer des clients sur votre boutique en ligne, mais vous aurez en plus la possibilité de nouer une relation de confiance avec eux en leur apportant l’information dont ils ont besoin. Avec qui préférerez-vous nouer une relation commerciale ? Le commerçant qui vous aura toujours conseillé, ou celui qui se sera contenté de vous pousser ses produits sous le nez sans prendre le temps d’expliquer quoi que ce soit ? On peut raisonnablement penser que le consommateur apprécie d’être conseillé et accompagné.


Pour résumer simplement le référencement naturel, il repose sur quelques points clés :

  • Faire en sorte que les mots-clés apparaissant sur votre site correspondent au champ lexical de votre profession

  • Apporter du contenu unique et de qualité, renouvelé régulièrement

  • Optimiser tout votre site internet techniquement afin que les moteurs de recherche identifient votre contenu comme un contenu de référence


On se doit tout de même de signaler que les résultats du référencement naturel se font sentir à moyen terme. En l’espace de quelques jours, il est impossible de répliquer les résultats immédiats générés par la publicité. En revanche, à moyen terme et surtout à long terme, rien ne pourra égaler un site internet riche en contenu pertinent pour les clients.


En bref : Le potentiel commercial du référencement naturel

Budget requis : Modéré

Potentiel court terme : Modéré

Potentiel long terme : Élevé



Conclusion : Comment faire décoller les ventes de sa boutique en ligne ?


En somme, existe-t-il une solution idéale qui garantisse le succès de toutes les boutiques ? En vérité, cela dépend vraiment de vos produits et de votre stratégie, et la bonne formule repose souvent sur un savant dosage entre plusieurs des éléments mentionnés ci-dessus. Activez ces moyens de communications autour d’une stratégie bien structurée et votre boutique en ligne connaîtra un succès durable. N’hésitez plus, passez à l’action ! Profitez de cette période de confinement pour construire votre business !


Cependant, il faut garder à l’esprit que les investissements peuvent être élevés. On peut vite se laisser surprendre par les sommes englouties en vain dans de la publicité ou par la difficulté de créer du contenu de qualité pour animer ses réseaux sociaux. D’autant que les internautes sont très exigeants et attendent rien moins que le meilleur. C’est dans cette perspective que notre Agence peut vous aider à structurer votre stratégie afin d’optimiser au mieux vos investissements, choisir les bons supports et vous accompagner dans la maximisation de vos ventes en ligne. Qu’il s’agisse de la création d’une boutique en ligne, de créer du contenu pertinent qui vous propulsera en première page des moteurs de recherche ou de créer votre communauté sur les réseaux sociaux, notre agence dispose d’une solide expertise en la matière et saura déployer les solutions qui feront de votre boutique une référence en ligne et vous permettront de bien vendre sur internet.


0 vue

WWW.CONNECTO-SYS.FR

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT ET DE COMMUNICATION DIGITALE

  • LinkedIn Social Icône

58 AV. DU GÉNÉRAL EISENHOWER

51100 REIMS

CONTACT@CONNECTO-SYS.FR

+33 (0)3 52 74 05 79

Mentions légales - © 2015-2020 Connecto SAS.