L’évolution permanente des technologies et de la façon de consommer l’information tend à faire évoluer le métier des agences web pour répondre aux attentes plus pointues des clients. Voici les quatre grandes tendances à l’œuvre en 2020.

1. Toujours plus de référencement naturel

La publicité sur internet reste aujourd’hui un axe de communication suscitant de l’intérêt. Cela étant, les entreprises ont réalisé que l’impact à long terme de la publicité en ligne est nul et que dans le cadre d’une stratégie de long terme, il convenait de mettre en place des stratégies permettant d’occuper des positions solides sur les moteurs de recherche, avec et sans publicité. C’est dans ce cadre que de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la création de contenu en ligne afin de mieux maîtriser leur référencement naturel. A ce titre, la concurrence entre les entreprises s’est peu à peu installée sur le terrain du web. De plus en plus de sociétés intègrent le fait qu’une nouvelle génération d’acheteurs se documente sur internet avant de prendre contact et d’acheter. Le bouche-à-oreille perd du terrain, et les entreprises bénéficiant d’une présence en ligne qualitative et riche en information prennent l’avantage. Précisons que cette tendance concerne tant le B2B que le B2C, car même les acheteurs dans les sociétés industrielles ou les sociétés de services se renseignent davantage sur internet.

2. Un nouveau métier : botmaster

Les chatbots, que l’on appelle également « agents conversationnels » sont des boîtes de dialogue insérées directement sur la première page d’un site internet afin d’aider l’internaute à trouver l’information qu’il recherche. Le chatbot d’un fournisseur d’électricité saura vous orienter vers l’offre la plus adaptée à vos besoins en vous demandant votre adresse, combien d’occupants vivent dans votre domicile, si vous souhaitez bénéficier d’une offre d’électricité verte etc. Si les chatbots répondent encore à des besoins assez spécifiques, leur capacité à faciliter le parcours client est de plus en plus reconnue. En revanche, les entreprises ne mesurent pas encore que, malgré la capacité des chatbots à répondre à beaucoup de questions pré-enregistrées, l’intervention humaine demeure nécessaire afin d’accompagner le client et de répondre aux demandes les plus complexes.

Tendance 2020 Chatbot

3. La fin du mot-clé roi ?

Même si le fonctionnement général des algorithmes d’indexation des sites internet sur Google est connu, on ignore le fonctionnement exact desdits algorithmes. Parmi les règles édictées, les mots-clés ont une importance fondamentale. Un fabricant de vitrines réfrigérées aura ainsi tout intérêt à insérer un nombre important de mots-clés en rapport avec son métier afin d’espérer être dans de bonnes conditions pour que son site soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Cela étant, Google pénalise de plus en plus l’optimisation exagérée de ces mots-clés et privilégie de plus en plus la qualité du contenu disponible sur le site. Dans cette perspective, on assistera progressivement à l’évolution des règles qui reposeront sur une comparaison et une évaluation du contenu disponible par rapport à celui des concurrents, et non à une simple analyse des mots et éventuelles expressions insérées dans le texte d’un site internet. La rédaction de ce contenu nécessite un savoir-faire de haut niveau, et les entreprises disposent rarement de toute la maîtrise nécessaire afin de proposer un contenu spécifique et inédit à leurs visiteurs.

Tendances 2020 mots clés

4. Des solutions de plus en plus techniques

Il serait réducteur d’imaginer qu’un site internet est aujourd’hui une simple vitrine. Certes, le site web vitrine continue d’avoir du sens et répond au besoin d’harmoniser le message de l’entreprise sur tous les supports. Cependant, de plus en plus d’entreprises souhaitent trouver des clients sur internet et ont compris que le site internet peut devenir un véritable levier commercial. Des services de plus en plus complexes se structurent afin de répondre à cette attente, qu’il s’agisse de logiciels permettant d’identifier les entreprises ayant visité votre site, d’outils permettant d’apporter de l’information de valeur au prospect, et ce afin de construire immédiatement une relation avec le prospect.