Rester visible pendant l’été : comment faire ?

La période des vacances d’été porte parfois un coup de mou à vos ventes et à votre visibilité. Voici quelques techniques pour rester visible et vendre pendant l’été.

On entend souvent dire qu’en été, il est inutile de prospecter ou de communiquer, puisque tout le monde est en vacances. Cela étant, il faut bien garder à l’esprit que le monde ne s’arrête pas de tourner lorsque l’on part en vacances. Qui plus est, rares sont les professionnels qui prennent deux mois de vacances complets, et cela signifie que, même si l’activité est parfois ralentie dans certains secteurs, il existe toujours autant d’opportunités de développer ses ventes. Voici nos conseils pour rester visible et actif pendant l’été.

Miser sur le « content marketing » pour apporter de la valeur à son client

Quelle que soit la période de l’année, les clients sont avides de contenus et d’informations qui leur permettraient d’apprendre et de mieux comprendre comment s’adapter aux usages en évolution permanente dans le monde de l’entreprise. A ce titre, se positionner dans un échange toujours générateur de valeur pour votre client ou votre interlocuteur est une technique marketing qui vous permettra de marquer de gros points à court terme comme à long terme. A votre avis, que préfère un client ? Être relancé tous les mois par un commercial qui lui demande s’il y a du travail pour lui, ou être relancé par un commercial capable de lui proposer des conférences, des études de marché, et des solutions susceptibles de l’intéresser et de construire une relation qui dépasse le pur cadre financier ? Les usages du business ont évolué vers cette dernière approche que l’on appelle « content marketing » ou marketing de contenus. Autrement dit, un échange permanent avec le client, qui vous impose d’être capable d’apporter de la valeur à votre client à chaque fois que vous êtes en contact avec lui. C’est en misant sur cette approche que vous pourrez maintenir un lien régulier avec votre client, même lorsque vous êtes sur la plage à siroter une boisson.

Préparez des contenus faits pour rester visible l’été

Il est vrai que le rythme de l’été peut être un peu ralenti dans certains secteurs d’activité. Cela ne vaut pas nécessairement pour les marchands de glace, mais là n’est pas la question. Ce que nous voulons dire, c’est que la période estivale est une opportunité d’adopter un axe plus léger, plus original, en tout cas adapté en matière de communication. Vous pouvez faire usage de tous les formats de communication : réseaux sociaux, newsletter, rédaction web, tous les types de contenus ont leur utilité. Il est d’ailleurs encore plus pertinent de faire ce que l’on appelle du « recyclage de contenu » : si vous créez un article web sur une thématique spécifique, vous pouvez le réadapter, le fractionner pour le transformer en plusieurs publications pour les réseaux sociaux, ou le réécrire pour que son format soit adapté à une newsletter. La stratégie de contenus est un sujet sur lequel l’Agence Connecto peut vous aider et vous accompagner afin que vous tiriez le maximum de votre communication pendant l’été.

Préparez des contenus

Il est également conseillé d’anticiper cette partie marketing. Imaginez qu’un marchand de jouets prépare se communication de Noël le 15 décembre… C’est un peu trop tard, en effet. Cela demande donc un peu d’anticipation pour que votre client puisse en profiter au meilleur moment et en tirer le meilleur.

Automatisez votre communication pendant l’été

Inutile d’être en permanence devant votre ordinateur ou votre téléphone portable. Afin de rester visible pendant l’été sans pour autant être en permanence devant votre bureau, il est opportun d’automatiser au maximum la publication d’articles ou de posts sur les réseaux sociaux, ou même de newsletters. Voici un exemple d’outils qui vous permettront d’automatiser certaines tâches :

  • Mailings : Lemlist peut vous servir d’outil d’envoi d’e-mails de prospection. Attention, cela nécessite de maîtriser les bonnes pratiques de l’e-mailing, et il faut garder en tête que cela exige d’avoir des bases de données de plusieurs milliers de mails pour réussir à obtenir des résultats.
  • Sarbacane, Mailchimp: autant d’outils qui vous permettront de créer des newsletters et d’en automatiser l’envoi. Il en existe des dizaines, ce ne sont ici que des exemples et libre à vous d’effectuer de plus amples recherches.
  • Hootsuite vous permettra d’automatiser des publications simultanément sur plusieurs réseaux sociaux ou plusieurs pages Facebook.
  • Phantombuster et ProspectIn sont de bons outils pour qui souhaite automatiser certaines tâches sur LinkedIn. Il faut savoir en revanche que LinkedIn est extrêmement pointilleux sur l’usage de ces logiciels et qu’un mauvais usage risque de vous valoir des sanctions de la part du réseau.

Si vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre, Connecto est en mesure de vous accompagner pour maîtriser ces outils ou simplement prendre en charge vos publications et votre communication digitale.

Le référencement naturel de votre site internet pour prospecter automatiquement

Gardons en tête que vous devez également trouver de nouveaux prospects ou clients pendant l’été. A ce titre, l’un des moyens les plus puissants pour trouver de la clientèle de façon passive est de compter sur votre site internet. Plus votre site internet aura de visiteurs et de trafic, plus vous générerez de nouveaux clients. De fait, la clé d’un site internet capable de vous apporter beaucoup de clients est de travailler votre référencement naturel (SEO) : il permet à vos clients de trouver votre site en effectuant des recherches qualifiées qui permettront de tomber sur votre site.

La force du référencement est que vous serez en mesure de toucher des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes si votre site est parfaitement référencé. Cela ouvre d’énormes perspectives de développement pour votre société si vous misez sur le référencement. C’est un sujet que Connecto maîtrise parfaitement et sur lequel nous pouvons vous conseiller afin de déployer une stratégie de référencement payante pour votre société.

    Vous pouvez également envisager des campagnes de référencement payant (ou SEA). En réalisant des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche, vous pourrez également trouver de nouveaux clients. A court terme, cela peut être plus rentable. A long terme, il est conseillé de miser également sur le référencement naturel qui sera alors plus rentable.

    Misez aussi sur vos réseaux sociaux pour trouver des clients pendant l’été

    Nous venons de l’évoquer avec le référencement, mais les réseaux sociaux sont une autre composante du marketing digital qui vous permettra de poursuivre votre dynamique commerciale pendant l’été (et pendant le restant de l’année). La force des outils digitaux est qu’ils peuvent être automatisés : par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur autre chose et laisser votre site internet ou vos réseaux sociaux « prospecter pour vous ». Cela nécessite de bien maîtriser les codes de la prospection par mail ou de la prospection sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des résultats, et mieux vaut solliciter un prestataire expérimenté. Cela vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats.

    réseaux sociaux SMO

    Conclusion : ne restez pas les bras croisés cet été

    N’oubliez pas que les efforts que vous consentez paient souvent après quelques semaines ou quelques mois d’efforts. Par conséquent, les efforts que vous déploierez pendant l’été vous permettront d’entamer une rentrée très dynamique. Et si jamais vos concurrents ne s’affairent pas cet été, alors c’est un boulevard qui s’offrira à vous. Saisissez l’occasion et profitez de l’été pour décoller !