Choisir les bons réseaux sociaux pour votre entreprise

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un vecteur de communication très important pour les entreprises et les marques. Cependant, est-il pour autant pertinent de se jeter à corps perdu sur Facebook en espérant y trouver des centaines de clients ? Pas nécessairement. Voici comment sélectionner les bons réseaux sociaux en fonction de vos objectifs et de votre activité.

Que vous souhaitiez valoriser votre savoir-faire, faire connaître votre offre ou vendre des produits en ligne, les réseaux sociaux sont un canal de promotion qui peut s’avérer très puissant pour votre entreprise. En activant les bons supports de communication avec des visuels et du contenu de qualité, vous vous offrez l’opportunité de construire une communauté de clients fidèles qui seront attirés par votre contenu et pourraient à leur tour relayer votre contenu et faire office de prescripteurs de votre offre. Cela suppose néanmoins de conduire une stratégie adéquate : savez-vous sélectionner les bons réseaux sociaux ? Savez-vous à quelle fréquence et à quelle heure publier vos informations et quand diffuser une information commerciale ? Autant d’éléments qu’il vous faudra maîtriser si vous souhaitez optimiser – et rentabiliser – vos efforts.

Facebook : dominant mais en perte de vitesse

Avec près de 1.6 milliard d’utilisateurs mensuels, Facebook est tout puissant. En revanche, le temps passé sur la plate-forme a eu tendance à se réduire et le format idéal des contenus évolue très rapidement. Aujourd’hui, c’est la vidéo sous-titrée qui rencontre le plus de succès, car ces vidéos peuvent alors être consultées sans le son. Facebook est un réseau essentiellement Grand Public, même si on peut y toucher une clientèle d’indépendants et d’artisans. Gardez à l’esprit que les utilisateurs de Facebook ont tendance à vieillir, les internautes les plus jeunes ont déserté ce réseau social au profit d’autres plates-formes comme Instagram ou Snapchat (ce dernier n’est pas traité dans ce dossier).

En bref : Pourquoi rejoindre Facebook

Contenu phare : Vidéos sous-titrées
Utilisateurs : Grand public, entre 18 et 49 ans
Pour quels objectifs : Développer sa marque grand public ou toucher des artisans et professions indépendantes.

Instagram : le réseau social des jeunes consommateurs

Réseau Grand Public par excellence et utilisable uniquement sur mobile, c’est indéniablement le meilleur réseau social pour promouvoir des produits de grande consommation. Instagram fait la part belle à l’image, tous les métiers pouvant articuler leur communication autour de la beauté (pâtisserie, cosmétiques, artisanat, automobile) peuvent connaître le succès sur Instagram. Il rassemble aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dont la majorité évolue dans une tranche d’âge allant de 18 à 35 ans. Les marques grand public investissent fortement sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de la publicité, de partenariats rémunérés avec des célébrités et des influenceurs afin de promouvoir leurs produits. La beauté et la qualité des photos sont une condition indispensable au succès sur Instagram. Peu à peu, ce réseau social cherche à se positionner comme une place incontournable pour la consommation de vidéos. Dans cette perspective, Instagram a lancé IG TV.

En bref : Pourquoi rejoindre Instagram

Contenu phare : Photos de qualité avec une identité de marque
Utilisateurs : Jeunes actifs entre 18 et 35 ans
Pour quels objectifs : Promouvoir votre image et vos produits auprès d’une cible grand public fortement consommatrice.

connecto reseaux sociaux

LinkedIn : le meilleur réseau social B2B

Réseau des professionnels par excellence, on y trouve beaucoup d’acheteurs, de commerciaux, de collaborateurs de grands groupes et d’entrepreneurs. Il s’agit de l’outil idéal pour promouvoir une offre B2B. Les utilisateurs utilisent de plus en plus LinkedIn comme un média pour consulter l’actualité. A ce titre, LinkedIn a recruté sa propre équipe de journalistes chargés de créer du contenu d’information pour les utilisateurs. Précisons qu’il ne s’agit en aucun cas de contenu publicitaire ayant pour but de développer les offres commerciales de LinkedIn, mais d’un vrai contenu journalistique proposé par une rédaction indépendante. La vidéo commence à s’y développer peu à peu, bien que cela reste encore modeste. On y trouve également un volume important d’articles de qualité provenant de nombreuses sources (médias, blogs, professionnels indépendants). La présence des professions liées à la médecine est également en train de s’y développer progressivement.

En bref : Pourquoi rejoindre LinkedIn

Contenu phare : Informations en lien avec l’actualité
Utilisateurs : Professionnels B2B
Pour quels objectifs : Développer son image professionnelle et valoriser le savoir-faire de son entreprise

Twitter : Le réseau social pour faire parler de soi

Réseau social le plus « zappeur », il n’est pas aisé de s’y construire une communauté, et l’on trouve des millions de comptes n’ayant que quelques dizaines d’abonnés. A ce titre, on dit parfois que ces utilisateurs « parlent tous seuls ». Ce n’est pas tout à fait exact, car on peut tout de même y trouver une forte visibilité, même s’il sera délicat de convertir cette visibilité en une vraie communauté engagée. Les utilisateurs de Twitter sont plus difficiles à capter et à fidéliser. Ce réseau peut être approprié tant pour le Grand Public que pour les professionnels. Il évolue peu à peu comme un média, et les institutions comme les personnalités publiques s’en servent frénétiquement afin de communiquer avec leur communauté et d’alimenter les médias en informations et en réactions sur l’actualité. Le meilleur moyen de faire parler d’eux (ou de soi, en ce qui vous concerne) à peu de frais, indéniablement.

En bref : Pourquoi rejoindre Twitter

Contenu phare : Contenu humoristique, léger et facile à consommer
Utilisateurs : Grand public et professionnels, très prisé par les institutions et les politiques comme outil de visibilité
Pour quels objectifs : Générer une forte visibilité sur des sujets que vous maîtrisez

Se lancer sur les réseaux sociaux

La difficulté des réseaux sociaux réside dans le fait qu’aucun d’entre eux ne peut être utilisé de la même manière. Chacun d’entre eux a ses codes, ses attentes, et les utilisateurs de chaque réseau ont également un comportement différent. Cependant, les réseaux sociaux permettent de créer des communautés fidèles et engagées, susceptibles de promouvoir et défendre votre marque et vos produits s’ils se retrouvent dans vos valeurs. Ils peuvent devenir vos clients les plus fidèles, mais le développement des réseaux sociaux doit s’envisager dans une logique de long terme, et il convient de produire le bon contenu, en adéquation avec votre marque, votre identité et vos objectifs. Une démarche non seulement chronophage, mais qui peut s’avérer onéreuse si elle n’est pas planifiée avec soin.

En bref : Le potentiel commercial des réseaux sociaux

Budget requis : Modéré à Elevé
Potentiel court terme : Modéré
Potentiel long terme : Elevé