Le référencement expliqué avec un pot de Nutella

Beaucoup de personnes se demandent ce qu’est le référencement (ou SEO) sur internet, mais dans les faits, on réalise que nombreux sont ceux qui en ont une vision erronée. Nous allons définir simplement ce que signifie ce concept en utilisant un exemple simple.

Le référencement, également connu sous le nom de SEM (Search Engine Management) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de positionner votre site internet dans les tous premiers résultats de Google. Ces techniques peuvent être à la fois payantes, ou gratuites. Ce terme de référencement est d’ailleurs utilisé à mauvais escient puisqu’il serait plus exact de parler de « positionnement », mais l’objet de cet article n’est pas de jouer sur les mots.

Le principe du supermarché

Mais concrètement, comment fonctionne le référencement sur internet ? Pour le comprendre, il suffit de se rabattre sur une activité que nous effectuons très régulièrement : faire les courses dans un supermarché. Ce dernier est comme Google : il s’agit de l’endroit incontournable où vous vous rendez afin de vous procurer ce dont vous avez besoin. Sur Google, vous irez chercher de l’information. Dans un supermarché, des denrées alimentaires.

Les rayons de ce supermarché sont les pages de notre moteur de recherche, et tous ces rayons sont remplis de produits que l’on peut trouver à condition de savoir où chercher. Venons-en au rayon des pâtes à tartiner au goût chocolat. Il est plus que vraisemblable que la marque qui vous viendra à l’esprit spontanément si l’on parle de pâtes à tartiner est le célèbre Nutella. Tout le monde le connaît, et c’est vers lui que l’on se tourne spontanément si l’on veut de la pâte à tartiner. Le Nutella est tout simplement LA référence à battre lorsqu’il s’agit de pâtes à tartiner, et aucun de ses concurrents ne parvient à s’en approcher. Sur Google, c’est la même chose : le premier résultat est souvent la référence imbattable, celle que l’on rêve tous d’imiter.

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Sans un bon référencement, vous serez noyé au milieu des produits de vos concurrents.

Apparaître en tête de gondole

Reste à répondre à une question essentielle : mais comment, à l’image de Nutella dans un supermarché, parvient-on à devenir le premier résultat de recherche sur Google ? La méthode repose sur deux actions complémentaires. La première consiste à construire son image, comme a pu le faire Nutella au cours de ses 50 années d’existence. A la différence près que dans le cas de votre société, il vous faudra raconter cette histoire en ligne, en créant du contenu inégalé et spécifique. Ce travail est ce que l’on appelle l’optimisation du référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization).

D’autre part, il sera utile de lancer des actions promotionnelles qui vous permettront d’apparaître en toute première place des résultats payants de Google. C’est ce que l’on appelle la publicité sur les moteurs de recherche ou SEA (Search Engine Advertising). De la même façon, Nutella n’hésite pas à lancer des actions promotionnelles (un pot pour le prix de deux) afin de figurer en tête de gondole des rayons d’un supermarché, et s’assurer de demeurer la référence intouchable des pâtes à tartiner.

Cependant, gardez bien à l’esprit que ces actions promotionnelles sont, par définition, ponctuelles et ne rapportent pas de résultats durables. C’est la raison pour laquelle il est plus utile de déployer une stratégie de long terme qui vous permettra de figurer durablement en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.

Rafler la mise grâce au référencement

En définitive, pourquoi est-il si important de devenir une référence aussi connue que cette marque de produits chocolatés ? C’est très simple : c’est grâce à cela que les clients se tournent en priorité vers Nutella et pas une autre marque. Par conséquent, ce qui est bon pour votre réputation est également bon pour le développement de votre clientèle.