CMS : quels avantages pour créer son site internet ?

Le temps où la création d’un site internet réclamait un doctorat en programmation informatique est révolu. Désormais, créer un site internet est bien plus simple grâce aux CMS. Explications.

A une époque pas si lointaine, créer un site internet réclamait de solides compétences dans les langages graphiques que sont HTML et CSS. Inutile de retenir les noms de ces langages, mais gardez en tête que la création d’un site internet se faisait alors à partir de zéro. Il fallait coder à la main la moindre partie de votre site, qu’il s’agisse de la position du texte à la couleur de chaque page. En bref, cela était long, très complexe et donc très cher. Schématiquement, cela revient à dire qu’au moment de construire une maison, le maçon devait fabriquer lui-même chaque brique et chaque tuile plutôt que de les recevoir toutes faites et de se concentrer sur sa maîtrise de l’assemblage final. Cela n’aurait aucun sens.

cms-brique-connecto

Iriez-vous fabriquer vous-même les briques qui servent à construire votre maison ?

Faciliter la chose

Cela étant, de nombreuses entreprises ont détecté une opportunité de marché en constatant la forte croissance de la demande pour la création de sites internet : pourquoi ne pas créer des logiciels qui permettraient aux ingénieurs web de faciliter la création des sites internet afin d’en accélérer la réalisation et d’en réduire les coûts ? Ces entreprises que sont aujourd’hui WordPress, Drupal, Wix, WMaker, Magento et tant d’autres proposent aux développeurs de réaliser des sites plus facilement et permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités beaucoup plus simplement. Systèmes de paiement sécurisés, forums, formulaires de contact, petites annonces, il existe des fragments de logiciels pré-construits qui permettent à l’agence web de livrer un travail plus qualitatif et plus rapidement.

Et ce sont précisément ces outils de création que l’on appelle des CMS, acronyme signifiant « Content Management System ». Pour reprendre la métaphore du maçon, le CMS est une usine livrant des briques, des tuiles, des encadrements de fenêtres par centaines, libre au concepteur web de les agencer comme il le souhaite. Car l’assemblage final de tous ces éléments en un ensemble cohérent requiert toujours beaucoup de maîtrise.

cms-blocs

Ajouter des fonctions à votre site devient plus simple avec un CMS

Un atout pour le client

En résumé, la création d’un site internet par l’intermédiaire d’un CMS apporte beaucoup d’avantages au client :

  • La création est plus rapide
  • L’investissement est plus modéré
  • Il est possible d’ajouter de nombreuses fonctionnalités ultérieurement
  • Il existe un service d’assistance technique de très haut niveau
  • Vous n’êtes pas prisonnier d’un développeur qui aurait conçu le site tout seul, vous pouvez décider d’en confier la gestion à un autre expert du CMS utilisé.

En définitive, le client a donc tout intérêt à demander à son agence web si elle compte utiliser un CMS pour la création de son site internet.