Référencement naturel ou payant : Quels avantages ?

Après avoir lu notre article sur les différences entre le référencement naturel et payant, votre curiosité a été piquée au vif et vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du référencement naturel SEO. Si vous hésitez entre payer de la publicité pour faire connaître votre site et investir dans l’optimisation de votre contenu, nous allons vous expliquer pourquoi le référencement naturel est bon pour votre visibilité.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Un des grands pouvoirs du référencement naturel est de vous donner une visibilité pérenne sur Internet et de maîtriser vos coûts de communication. Par ailleurs, le référencement naturel répond mieux à la demande des internautes grâce à du contenu pertinent pour les lecteurs. Ceci permet d’augmenter le trafic organique de votre site et donc d’accroître le nombre de vos clients potentiels. Il faut savoir que moins de la moitié des internautes cliquent sur les liens payants qui apparaissent en haut des résultats des moteurs de recherche. Ils font plus confiance aux résultats naturels qui sont le signe de la crédibilité d’un site. De plus, le référencement naturel vous permet de maîtriser vos coûts de communication. En effet, si vous souhaitez vous positionner sur des mots-clés très concurrentiels pour lesquels le coût par clic est élevé, votre budget peut vite s’envoler.

Avec une bonne stratégie digitale, vous choisissez votre budget marketing et déterminez avec précision vos objectifs. Enfin, les actions mises en place peuvent mettre parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de donner des résultats, mais ils sont durables dans le temps contrairement au référencement payant. Dès que vous cessez de payer une campagne de publicité, l’annonce de votre site disparaît de la première page de Google.

comparatif seo sea

Impact du SEO par rapport à de la publicité sur les moteurs de recherche

Comment optimiser son référencement naturel

Contrairement au référencement payant qui ne permet d’obtenir du trafic que par le biais de campagnes payantes, le référencement naturel dispose de nombreux leviers pour améliorer la visibilité et la notoriété d’un site. Tout d’abord, le contenu permet de se positionner sur des mots-clés spécifiques permettant d’acquérir des leads de qualité et donc un plus grand nombre de clients potentiels. L’interface du site n’est pas à négliger non plus puisque c’est elle qui offre une expérience utilisateur optimale et agréable. La technique est aussi importante que le contenu, surtout lorsque l’on sait qu’aujourd’hui plus de la moitié des internautes consultent les pages internet depuis un appareil mobile. Avoir un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte aux écrans des smartphones et des tablettes, est désormais indispensable.

Enfin, il est possible de développer la notoriété des sites en développant le maillage interne des pages et le netlinking. Le maillage interne indique aux moteurs de recherche que le contenu de votre site est intéressant puisque les internautes passent un temps plus important à le consulter. Le netlinking et plus particulièrement les backlinks, quant à lui, renforce la popularité de votre site en obtenant des liens de sites référents dans leur domaine.

Développer sa stratégie digitale avec le référencement naturel

Le référencement naturel s’inscrit dans une démarche globale de stratégie digitale et marketing. C’est un travail sur-mesure adapté aux besoins de chaque client. Les mises à jour régulières des algorithmes des moteurs de recherches mettent au premier plan l’internaute et son expérience de navigation. Il est donc important d’investir dans un contenu de qualité et optimisé afin d’avoir une bonne visibilité à long terme sur Internet.

Pour développer votre visibilité, votre clientèle et votre chiffre d’affaires, tout en maîtrisant votre budget de communication, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de notre agence média. Nous pourrons construire ensemble la meilleure stratégie adaptée à vos besoins et vos projets.